Skoda Rapid : Entre Fabia et Octavia

Lors du salon de l’auto de Francfort en 2011, Skoda présentait le Concept car Mission L. Ce dernier était si abouti, que la marque appartenant au groupe Volkswagen depuis 1991, commercialise dès aujourd’hui cette compacte qui répond au nom de Rapid. Après la micro citadine Citigo, l’offensive produit du constructeur tchèque s’amplifie avec pour objectif une nouveauté tous les six mois. Rapid inaugure le nouveau design. De plus, elle porte fièrement sur son capot avant le nouveau logo entièrement chromé sur fond noir mat. En effet la flèche ailée qui symbolise la précision et la clarté abandonne son vert pétard initial. En découvrant le segment des compacts, la Rapid devient le septième modèle de la gamme. Elle s’ouvre ainsi à près de 80% du marché français. Rapid s’intercale entre la Fabia et l’incontournable Octavia. Avec 4.48 m de long pour 1.70 m de large, elle s’impose comme un véhicule polyvalent aussi pratique en ville qu’agile sur route. D’autant qu’avec un empattement de 2.60 m, l’habitabilité s’en trouve renforcé. Côté style, elle dispose de lignes fluides étirées et tendues tout en gardant l’ADN maison. Cette Skoda inaugure les nouveaux codes de la marque. En premier la calandre plus dynamique et acérée avec dans sa partie centrale haute un décrochage afin de laisser s’imposer le nouveau logo. Les feux arrière quant à eux perpétuent la signature visuelle en forme de C. A cela s’ajoute l’arrivée de biseaux qui affirment la personnalité. Mais le plus important est la présence d’un pratique hayon.

Le coffre justement parlons-en, de 550 sans roue de secours à 1490 litres. Tout simplement énorme ! L’intérieur est dans la plus pure tradition Skoda. Aussi fonctionnel que rationnel. A signaler que la planche de bord s’autorise des combinaisons de couleur qui donnent un peu de gaité à l’austérité que procure l’habituel noir. L’autre point fort de la Rapid provient des solutions de rangement surnommées : Simply Clever. Elles sont partout de série ou en option comme les portières avant qui acceptent des grandes bouteilles. Plus astucieux, le tapis de coffre réversible moquette / caoutchouc ou l’inédite présence d’un gratte-vitre dans la trappe d’essence, il suffisait simplement d’y penser. Côté motorisation, Skoda propose quatre essence de 75, 85, 105 ou 122 chevaux. Ces trois derniers TSI privilégient la souplesse, le couple, le silence et la consommation réduite. Au point qu’elles s’avèrent plus économiques qu’une version gazole si vous roulez moins de 15 000 kilomètres par an. Justement en diesel la Rapid dispose du 1.6 TDI de 105 chevaux en attendant sa version 90 prévu mi-2013. Ces diesels reçoivent la technologie Green Tec. Dans ce cas la consommation diminue de 0.5 litre aux 100 km parcourus avec en plus, une baisse de 10 g de CO2 rejeté par km. Ceci par la présence d’un récupérateur d’énergie au freinage, du Stop & Start et de pneus à faible résistance au roulement. Toutes ces technologies permettent de profiter du bonus écologique. Comme toujours avec Skoda, cette nouvelle Rapid ne faillit pas à la tradition. Avec la Skoda Rapid, vous roulerez dans une voiture, plus précisément une compacte qui vous en offre plus que la concurrence à un tarif équivalent.

Skoda Rapid à partir de 14 990 €

 

 



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