Skoda Octavia II; Dans l’air du temps

Skoda est l’une des marques automobiles les plus anciennes puisque créée en 1895. A l’origine elle s’appelait Vaclav du prénom de ses créateurs Laurin et Klement. Aujourd’hui encore ces deux noms définissent la finition haut de gamme des différents modèles de la gamme Skoda. L’entreprise achetée en 1925 par le groupe industriel Emil Skoda ne quittera plus jamais ce nom. La marque appartient au groupe Volkswagen depuis 1991.

 
Octavia, pourquoi ce nom ? Simplement logique puisque ce modèle apparu pour la première fois sous cette appellation en 1959, devenait ainsi le huitième à l’emblème de la Flèche ailée, d’où la racine grecque “Octo” qui signifie 8. La Skoda Octavia devient lors de son lancement en 1997, le premier modèle développé et conçu de manière autonome de l’ère Volkswagen. Onze ans après, cette nouvelle Octavia modernise son design avec les standards stylistiques actuels.

 


La face avant s’affirme, avec sa calandre en trapèze renversée, aux dix neuf lamelles verticales noires mat. L’entourage chromé de celle-ci plus large reçoit sur sa partie haute la Flèche ailée verte du constructeur tchèque. Les phares s’étirent vers les ailes offrant une sensation de puissance ainsi qu’une belle prestance. Au passage, ils peuvent en option devenir directionnels, équipés de lampes xénon. Ce dynamisme s’amplifie par les ailes avant au bord supérieur horizontal et plat. L’ensemble semble flotter au dessus du pare-choc revisité qui reçoit à ses extrémités les feux de brouillard. Les feux diurnes obligatoires dès février 2011 font partie de l’équipement ainsi que l’éclairage d’angle.

 


De profil, seuls les rétroviseurs plus grands évoluent en recevant le rappel des clignotants. L’arrière inclut de nouveaux feux au design maison en C et devient par là même la future signature nocturne de Skoda. A l’intérieur, l’atmosphère toujours aussi sobre dans la plus pure tradition du groupe perçoit une nouvelle instrumentation aux graduations blanches. L’écran multifonction accepte aussi les informations venues du support USB. La véritable innovation provient de l’arrivée de l’autoradio hight tech couplé au GPS tactile de toute dernière génération pourvu d’un disque dur de 30 Go. Pour finir avec le poste de conduite, les commandes de climatisation se modernisent, tout comme le volant multifonction. Les sièges avant redessinés s’équipent d’appuie-tête actifs Woks dès le premier niveau. La banquette arrière rabattable/modulable autorise un volume de 560 à 1 420 litres et mieux encore sur le Combi soit la version break de 580 à 1 620 litres.

 


Cette Octavia nouvelle génération, dès sa base offre en série, l’air conditionné semi-automatique, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, 6 airbags et bien plus comme le veut la tradition Skoda. Six finitions sont au programme de la base Classic, en passant par Elegance, Ambition en cœur de gamme, Laurin & Klement en haut de gamme, sans oublier RS plus typée sport. Côté motorisation, vous avez le choix entre 4 essence de 102 ,122 ,160 ou 200 ch et 3 en diesel avec le 1.9 TDI – 105 ch ou le 2.0 TDI- 136 ch, et sa version 170 ch. La boîte DSG s’échange contre 1 400 euros. Quant à la version Combi (break), le supplément correspond à 1 100 euros de la berline équivalente.

 


Cette nouvelle Octavia démontre une fois de plus, que l’on peut rouler en Skoda très bien équipé, au tarif d’un segment inférieur.

 

Gamme Skoda Octavia
de 18 280 € à 30 440 €


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