TOULOUSE, TOOLOOZ, TO LOSE…

En cherchant des articles et des vidéos pour observer comment la presse étrangère traitait la fusillade qui a eu lieu le 19 mars à Toulouse, je suis tombée sur des documents… assez édifiants ! Notamment chez nos amis d’outre-Atlantique, j’allais rajouter, comme d’habitude, parce qu’ils sont coutumiers du fait, preuve à l’appui. Oui, j’ai vérifié mes propos avant de les écrire !

Déjà, lors des émeutes qui avaient eu lieu en 2005 dans toute la France, CNN avait tenté d’expliquer à ses compatriotes que les banlieues hexagonales s’enflammaient et diffusaient une carte de France sur laquelle Strasbourg se situerait en Allemagne et Toulouse en Suisse. Avec, vous noterez, la mention en haut à droite «Google Earth» !

Carte américaine de la France
Carte diffusée sur CNN lors des émeutes de 2005

Et cette fois, pour relayer l’information du «tueur au scooter», Fox News annonce, sans trembler, que le «Président de la République Claude Guéant» s’excuse auprès de la communauté asiatique… Mais pourquoi ? Que viennent faire les Asiatiques dans cette histoire ? La réponse se trouve sur le bandeau en bas de l’image sur lequel les journalistes américains expliquent que le «fou» était,… bouddhiste. Et ce n’est pas tout ! A noter que la ville témoin de cette atrocité est TOOLOOZ. Notre bonne vieille cité «tooloozaine» située sur la carte diffusée en… Roumanie, je crois.

Fox News annonce la tuerie de Toulouse

Et dire que certains accusent les journalistes français de ne pas vérifier leurs informations !

ATTENTION: Il s’agirait en réalité d’un photomontage puisque Irena Briganti, une porte-parole de Fox News, a assuré : « C’est un faux. Cela n’a jamais été diffusé ».



2 COMMENTAIRES SUR TOULOUSE, TOOLOOZ, TO LOSE…

  1. Pierre Trincot dit :

    Ce n’est guère étonnant, les américains sont incultes et ne connaissent rien de la géographie, encor moins l’ Histoire du Monde … Je remarque,à leur décharge que c’est de plus en plus le cas ici aussi hélas car dans nos mass-média, il n’est jamais parlé de ce qui se puit produire en EUROPE : Orientale comme Occidentale, Méridionale ou Septentrionale alors je vous laisse imaginer ce que les Françai(se)s peuvent connaître de l’ensemble de la Planète !

    • Severine Sarrat
      severine.sarrat dit :

      Il est vrai que, comme démontré rapidement dans ma chronique, les Américains n’en sont pas à leur coup d’essai, et ils ne sont pas les seuls effectivement! Mais s’il s’agit d’un “fake”, il est tout de même consternant de voir que l’on peut prendre avec une telle légèreté les événements qui ont eu lieu à TOULOUSE, puisque les démentis de Fox News ne sont que très peu relayés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.