Seat Exeo; L’Audiclone by Automotion

Le monde automobile découvrit la Seat Exeo lors du dernier Mondial de Paris. Ce fut l’une des surprises de ce salon. La marque SEAT est l’une des six marques appartenant à Volkswagen parmi Audi, Bentley, Bu-gatti, Lamborghini et Skoda. Avec EXEO, SEAT exprime la volonté d’élargir sa gamme vers le segment M2, celui des berlines moyennes. Ainsi la gamme comporte au-jourd’hui 7 modèles différents dans 11 variantes différentes correspondant aux 3 segments les plus importants de l’Europe occidentale.

 
L’Exeo demanda 23 mois entre l’annonce et sa présentation. Auparavant, il a fallu transporter toute la chaîne de fabrication d’Allemagne à Martorell au sud de Barcelone. Cela au moyen de 1 200 camions et agrandir l’usine de carrosserie de 15 000 m2, en vue de fabriquer au quotidien quelque 450 Exeo berlines ou breaks. Pourquoi ce transfert ? Simplement parce qu’elle est le clone de l’Audi A4 basée sur la plateforme de la génération précédente. Mise à part la face avant et la poupe où l’ADN Seat se présente sans agressivité dans un style édulcoré.

 


Tout est Audi et quel bonheur, toutes les marques généralistes en rêvent, mais Seat reste discrète sur cette situation, politique de groupe oblige. Ainsi, la face avant perçoit le style Arrow Design à la calandre en trapèze renversée. L’arrière quant à lui se pare de feux en amande dans la plus tradition maison. Résultat : ce relooking lui va comme un gant, pardon, comme une A4. Ce compliment est synonyme de flatterie, non, d’une bien basse ironie.

 


Preuve complémentaire, l’intérieur de l’Exeo, porte fièrement la planche de bord de l’A4 cabriolet actuel. Cette SEAT Exeo serait-elle une façon détournée de vendre une voiture low cost ? Pas du tout. Pour preuve, l’équipement nouveau : Double vitrage, Airbag genoux, toit ouvrant solaire rafraîchissant l’intérieur, le GPS couleur 6.5 pouces, l’alarme anti soulèvement ou les sièges électriques à mémoire.

 


Toujours sceptique ? Alors je vous parlerai simplement des 3 motorisations diesel 2.0 litres TDI Common rail filtre à particules de toute dernière génération variant de l’économique 120 ch au foudroyant 170 chevaux sans oublier l’intermédiaire de 143 ch. Et les prix, tout simplement inespérés, inégalés au niveau de la marque SEAT, avec un comportement dynamique qui a valeur de référence dans le segment. Aucun doute : l’achat d’une Seat Exeo est un geste intelligent qui soulagera votre passion et satisfera votre porte monnaie.

 

Commercialisation
dès le 26 mars prochain
A partir de 20 200 € en essence
ou 23 700 € en diesel




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