Rangueil réorganise les urgences cardiaques

Depuis le 4 décembre, l’hôpital Rangueil du CHU de Toulouse réorganise son service d’urgences cardiaques. L’objectif est d’optimiser la qualité de la prise en charge, le facteur temps et rapidité de diagnostic dans les pathologies cardiaques étant un élément capital. Pour répondre à cet impératif de réactivité, trois nouvelles organisations médicales sont déployées au sein de l’hôpital : la consultation de cardiologie non programmée, avec les équipes médicales des Professeurs Michel Galinier et Didier Carrié permettra au patient (suite à la demande téléphonique du médecin traitant) de bénéficier d’un avis médical dans les 24h, l’Unité de Douleur Thoracique (UDT) sous la responsabilité médicale du Professeur Sandrine Charpentier et le Post Urgence Cardio-Gériatrique (PUCG) sous la responsabilité médicale du Professeur Fatémeh Nourhashémi (gériatrie/ cardiologie) complète ce dispositif.

 

 

Alerte pollution à Toulouse

Mercredi 4 décembre, l’ORAMIP (Observatoire de l’Air en Midi-Pyrénées) a lancé une alerte pollution de l’air aux particules fines sur Toulouse. L’air était déjà d’une qualité médiocre les jours précédents. Pour l’ORAMIP, « les conditions météorologiques devraient favoriser une dégradation de la qualité de l’air sur l’ensemble de la région », une atmosphère stable et peu de vent, d’où le déclenchement de l’alerte de prévision de dépassement du seuil. L’agglomération toulousaine n’est pas le seul secteur géographique concerné, les départements du Tarn et des Hautes-Pyrénées sont aussi touchés (agglomérations de Tarbes et Castres). En Ariège, le temps n’est plus à la prévision mais à un dépassement effectif du seuil (enregistrement d’une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube). D’après l’observatoire, « ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les  industries, ou peuvent être d’origine  naturelle. » Les personnes souffrant de maladies pulmonaires, respiratoires, les enfants, les personnes âgées ou sensibles à ces phénomènes doivent éviter de faire des efforts. Toujours selon l’Observatoire, « Les études montrent que la pollution de fond, celle à laquelle nous sommes exposés tous les jours, a plus d’impact sur la santé que les pics de pollution ponctuelle. Les dépassements des seuils de particules seraient, selon les derniers travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (2012), la cause de 400 000 morts prématurées par an en Europe, dont 42 000 en France. »

Marie-Agnes Espa

 

 

Rendez-vous santé

France Alzheimer 31 organise le vendredi 6 décembre à 15h, une réunion mensuelle sur la maladie d’Alzheimer. Animée par l’ergothérapeute Pauline Dubroca et les médecins Evelyne Laval et Michèle Micas, cette rencontre se déroule dans les locaux de la Communauté municipale de Santé (CMS) 2 rue Malbec à Toulouse.

 



UN COMMENTAIRE SUR Rangueil réorganise les urgences cardiaques

  1. FERRAND dit :

    Je cherche le numéro d’appel des urgences AVC du CHU. Ce service n’apparaît pas à la requète “urgences avc rangueil” Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.