Xavier Lalu «Carré d’info fête sa première année. Le début d’un âge d’or du journalisme»

Trop souvent qualifié d’info low cost, internet diffuse pourtant des contenus éditorialisés et de qualité. Car ne confondons pas. Le web n’est que l’outil, c’est aux journalistes et aux éditeurs de s’en saisir et d’en faire le média dont ils rêvent. Un outil avec une innovation majeure : le lecteur est aujourd’hui dans la boucle. Commentaires, réseaux sociaux, le public n’est plus client mais acteur de la production de l’information. Cela implique-t-il que nous sommes tous journalistes ? Non et heureusement. C’est dans ce contexte que le métier de journaliste doit s’épanouir.

 

«Tout n’est pas idyllique au pays de l’information numérique»

 

Quand certains prédisent la fin de la presse face aux contenus numériques, nous préférons y voir le début d’un âge d’or du journalisme. Trier, vérifier, hiérarchiser, contextualiser, ces missions du journaliste sont plus que jamais indispensables à la compréhension du monde dans lequel nous vivons et où l’information circule de plus en plus rapidement. Néanmoins tout n’est pas idyllique au pays de l’information numérique. Si de nombreuses initiatives de qualité émergent depuis quelques années, le modèle économique de la presse numérique est encore à valider. Car l’information, gratuite sur l’immense majorité du web, a un coût. Et la transposition des modèles «papiers» ne sera pas l’issue. Très dépendants des aides à la presse, ces titres tentent aujourd’hui d’en inventer de nouvelles sur le web.

 

Or internet est bien là et vouloir lutter contre son développement n’a plus de sens. Tenter de le domestiquer, de le réguler nous semble vain. Le récent projet de loi porté par les éditeurs de presse papier souhaitant instaurer une redevance Google semble tout aussi inutile et dangereux. Car souhaitons-nous nous lier les mains avec une firme toute-puissante en tirant nos revenus de son activité de moteur de recherche ? En plus de faire déjà dépendre leur audience par les robots de recherche, cette taxe rendrait les éditeurs de presse numérique totalement assujettis à Google en y ajoutant l’aspect financier. Ce n’est pas acceptable d’un point de vue économique mais aussi éthique. Place à l’innovation et à un nouvel écosystème de l’information.

 

Carré d’info s’inscrit dans cette expérimentation, ce renouvellement de la presse où tout ou presque reste à inventer. Vous êtes déjà plus de 40000 à nous lire-regarder-écouter tous les mois. C’est une satisfaction pour toute l’équipe mais également une pression saine et stimulante. Ne pas vous décevoir, vérifier nos informations et vous proposer du contenu original et indépendant sont plus que jamais notre carburant. Néanmoins pour que l’aventure continue, c’est également à vous lecteurs, de diffuser, commenter et partager les thématiques abordées sur notre site. Vous êtes aujourd’hui nos meilleurs alliés.

 

Xavier Lalu est l’un des fondateurs du site www.carredinfo.fr avec ses complices Xavier Drouot et Bertrand Enjalbal.

Particularité : Le site Carré d’info a un partenariat avec Rue 89

Mail : contact@carredinfo.fr



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