Philippe Lasterle : « Nous devons endiguer la montée du Front National »

Une proportion grandissante de nos concitoyens cède aux sirènes de l’extrême-droite. Après avoir rassemblé 17,90 % des voix au 1er tour de l’élection présidentielle en avril 2012, Marine Le Pen est en passe de porter le Front National à un niveau jamais atteint sous la Ve République, comme en attestent deux récents sondages des instituts CSA et BVA indiquant que la présidente du FN, créditée de 23-24 % d’intentions de vote au 1er tour, se qualifierait pour le 2nd tour si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui.

 

La progression de Marine Le Pen dans l’opinion et son omniprésence dans les médias m’inquiètent profondément parce que les valeurs qu’elle véhicule sont incompatibles avec les valeurs de liberté, de tolérance et de fraternité qui fondent notre pacte républicain, parce que l’explication qu’elle donne à la crise que traverse notre pays consiste à désigner des boucs-émissaires (l’étranger, l’euro…) et parce qu’enfin la mise en œuvre du programme populiste du FN mettrait notre pays à genoux et l’isolerait du reste de l’Europe.

 

« Toulouse est une terre de tolérance »

 

Même si Toulouse est une terre de tolérance, le phénomène doit nous préoccuper, et ce d’autant plus que le contexte politique actuel, marqué par l’impuissance du gouvernement à lutter contre le chômage, l’euroscepticisme et la multiplication des affaires, favorise l’expression du vote protestataire. Face au risque que fait peser l’extrême-droite sur le fonctionnement de notre démocratie représentative et eu égard aux valeurs auxquelles le centre est attaché, l’UDI doit agir promptement pour contribuer à endiguer la montée du FN.

 

Pour cela, nous devons rappeler qu’on ne transige pas sur les fondamentaux du pacte républicain, réaffirmer l’urgence à réconcilier l’éthique et la politique, porter haut et fort notre conviction qu’il ne peut y avoir de France forte sans Europe forte et expliquer en quoi la mise en œuvre du programme de redressement proposé par Jean-Louis Borloo (sérieux budgétaire, mesures de compétitivité, écologie raisonnée, rénovation urbaine…) permettra à notre pays de surmonter la crise.

 

Combattre le FN, refuser toute compromission avec ses idées et ses élus, convaincre de l’inanité de ses propositions, voilà le rôle que l’UDI doit jouer. J’en ai la conviction et me battrai pour gagner cette bataille des idées.

 

 

 

 

Repères :

Proche d’Alain Chatillon et de René Bouscatel, il est une figure montante du centre à Toulouse,

Particularité : Il est membre fondateur de l’UDI.

Mail : philippe.lasterle@laposte.net



UN COMMENTAIRE SUR Philippe Lasterle : « Nous devons endiguer la montée du Front National »

  1. inconnu dit :

    Foutaise , regardons la réalité tels qu’elle les aujourd’hui ne restons pas passible voyons .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.