Olivier Fernandez «Ruches en ville»

Au-delà des cours ou formations prodigués aux nouvelles et nouveaux apiculteurs, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées lance son projet d’installation de ruches en ville !

L’installation de ruches en ville est née à Paris sur une idée majeure de l’UNAF (l’Union Nationale de l’Apiculture Française) pour participer à la survie des abeilles. Immédiatement, ce projet de sensibilisation et d’engagement a connu un très vif succès auprès des grandes entreprises et des collectivités. Mais, certaines entreprises ou collectivités ne recherchent pas forcément un projet d’envergure nationale. Partant de ce constat, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées vient de lancer un projet plus local, d’installation de ruches en ville. Ce projet a été imaginé pour sensibiliser le public en montrant que les abeilles se portent souvent mieux en ville qu’à la campagne où sont utilisés une multitude de pesticides ou produits phytosanitaires. Ce projet permet à notre syndicat d’apiculture de promouvoir le rôle essentiel de l’abeille et de concerner les différents acteurs économiques de chaque territoire.

 

« Les abeilles se portent souvent mieux en ville qu’à la campagne »

 

La protection de l’abeille passe surtout par un engagement dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et par un soutien aux actions menées du côté des apiculteurs (regroupés en syndicats départementaux…) qui luttent depuis plus de 15 ans pour revenir à la situation antérieure à 1994 : soit 5% de pertes contre 40% aujourd’hui ! Dans ce dessein, nous menons différentes actions : luttes contre les épandages aériens de pesticides en passant par la vulgarisation de méthodes alternatives de traitement des cultures, cours d’apiculture, conférences, ou encore informations auprès du grand public. Le projet que nous proposons consiste à installer des ruches sur le toit ou dans le jardin du partenaire et d’organiser plusieurs activités dont une journée pédagogique de récolte et de vulgarisation du rôle des insectes pollinisateurs. Le partenaire doit au préalable signer une charte dans laquelle il s’engage à bannir l’utilisation de tous pesticides, de soutenir par notre intermédiaire la promotion des produits de la ruche et de soutenir également les diverses actions menées par le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées pour protéger l’abeille… L’abeille pollinise 80% de notre éco-système et notre alimentation en dépend directement pour plus d’1/3. Sans sa forte présence, la nourriture serait moins abondante et le prix payé par tous les consommateurs serait en forte hausse.

 

Olivier Fernandez est le président du syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

Particularité : Il est étudiant en Master de Droit

Mail : contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.