Charles Hue « La politique et les réseaux sociaux, une façon nouvelle de militer »

Notre pays est frappé par une crise politique sans précédent. Les faibles taux de participation aux différents scrutins et la perte de confiance envers nos institutions en témoignent.

Il est donc fondamental pour notre démocratie, et afin de contrer les extrêmes de toutes sortes, de redonner envie à nos concitoyens de s’investir dans la vie publique. La politique doit retrouver ses lettres de noblesse et redevenir un espace accessible permettant à tous, au peuple avant tout, de participer aux débats d’idées qui font avancer notre pays.

Dépassons donc l’idée reçue qu’elle serait toujours dictée par les mêmes.

Demandons-nous s’il est encore possible de construire une alternative, un mouvement politique moderne en phase et à l’écoute de nos concitoyens ?

Pour ma part, je reste convaincu que OUI, cela est possible : il nous faut penser et développer l’action politique autrement, selon un schéma transversal, et non plus vertical comme celui des partis traditionnels. C’est dans cet esprit que le MUP a déjà largement investi les réseaux sociaux dans le respect, bien entendu, de ceux qui ne les utilisent pas.

Et c’est notamment pour cela que le Mouvement Progressiste, que j’anime ici avec mes amis, prend aujourd’hui un essor incontesté sur la région et dans tout le pays.

 

« Nous pouvons leur redonner le goût de la politique »

 

Les gens, et tout particulièrement les jeunes, en ont assez des organisations traditionnelles et de leurs méthodes dépassées. Nous pouvons leur redonner le goût de la politique, notamment avec l’utilisation d’outils modernes tels qu’internet et les réseaux sociaux. Des outils simples, gratuits, interactifs et accessibles à tous qui permettent incontestablement de s’impliquer aujourd’hui en politique.

Ainsi, les 30 groupes Facebook que le MUP anime, parmi lesquels celui du MUP National, l’un des plus gros en France sur la toile politique (plus de 6000 abonnés), constituent autant de formidables outils d’alerte, de réflexion, d’échanges et de débats.

Des débats enrichis chaque jour de contributions diverses, émanant d’abonnés connus ou inconnus. Des internautes qui, pour la plupart, n’ont jamais adhéré ni participé à aucun parti politique et qui ne s’imaginaient pas hier encore participer au débat de ce nouvel espace démocratique. Des groupes, largement ouverts à tous les progressistes inscrits dans le partage et la solidarité. Désormais, toute personne souhaitant s’investir dans la vie publique, au plan local comme au plan national, peut interpeller le MUP et participer, selon ses possibilités, sans contrainte, à des actions. Dès les Municipales 2014, le MUP espère pouvoir compter sur davantage d’élus, autant de forces qui pèseront sur la classe politique et feront avancer le progrès social. OUI, à notre époque, militer d’abord sur les réseaux sociaux pour rejoindre les terrains de proximité, ça marche !

 

Charles Hue est le délégué départemental du MUP (mouvement unitaire progressiste)

Particularité : Il ne sera pas sur la liste Cohen en mars 2014, « mais il y a d’autres échéances après » …

Twitter : @MUProgressiste



2 COMMENTAIRES SUR Charles Hue « La politique et les réseaux sociaux, une façon nouvelle de militer »

  1. Michel Carreno dit :

    Je partage très largement reste que le militantisme et plus largement la communication numérique en temps de campagne est mal definie. Détenir des listings est complique par la loi informatique et libertés. Il y a un champ législatif a redéfinir.

  2. Letellier Claire dit :

    L’organisation en réseaux sociaux du MuP est très intéressante. Je fais partie du groupe facebook midi-pyrénées pour voir quelles sont les tendnaces actuelles et comment on peut essayer d’infléchir (à gauche) les politiques en construisant (et pas le contraire). A Michel Carreno, je me permets de lui dire que le jour où je ne trouve plus d’intérêt dans un groupe facebook… je me retire, voilà tout. je ne pense pas en l’état que cela pose des problèmes plus important que si je vais à toutes les séances de cinéma d’Utopia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.