Peugeot SXC ; Le futur 4×4 hybride haut de gamme

A l’occasion du salon automobile de Shanghai, les stylistes de Peugeot présente SXC (pour Shanghai cross Concept). Ils visent ainsi le segment, de plus en plus apprécié par le marché Chinois, des crossover. Ce concept-car reprend les fondamentaux des SUV.

 
Cela, sans les caricaturer, en lui insufflant des codes modernes, racés et épurés, proches de celui des berlines, dessinées par les équipes internationales du style Peugeot, localisées au China Tech Center, de Shanghai. Peugeot affirme ainsi la vision d’un style fort, reconnaissable, qui sait s’adapter à différentes silhouettes. Ce SXC est un véhicule au caractère très affirmé. Ces lignes à la fois simples et élégantes soulignent subtilement le caractère athlétique, voire musclé, du véhicule. Chaque détail est précisément sculpté sur une carrosserie aux volumes impressionnants. Avec une longueur de 4,87 m, une hauteur de 1,61 m et une largeur de 2,03 m, il correspond à quelques centimètres de plus près à la 508 SW. A l’avant, le SXC porte les nouveaux codes identitaires de Peugeot.

 


Le thème de la calandre unique “flottante”, qui semble se détacher de la carrosserie, se décline harmonieusement sur ses volumes. Les projecteurs félins, précieusement ciselés, lui confèrent un regard perçant. On retrouve l’emblème de la marque fièrement apposé dans l’embouti du capot. Ce regard est sublimé par une signature lumineuse à leds, reconnaissable de jour comme de nuit. Cette signature visuelle apparaît aussi sur les feux arrière. La forme en boomerang accompagne le mouvement, très travaillé, de la poupe. Quelques détails “High Tech” apparaissent, à l’image des rétroviseurs fuselés embarquant des rétro caméras. Les barres de toit, au dessin très original, comme le pourtour de la surface vitrée latérale sont réalisées en aluminium brossé. Ce matériau léger, noble et valorisant rehausse subtilement le caractère exclusif de la voiture. Ses jantes, en 22 pouces marient raffinement et robustesse.

 


Promesse d’un habitacle particulièrement vaste, son accessibilité se fait par des portes à ouverture antagoniste. Ainsi chacun de ses quatre passagers bénéficiera de toutes les attentions désirées. Une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. Ce concept-car intègre la technologie HYbrid4 : avec un moteur thermique à l’avant (qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique arrière (entraînant les roues arrière), cette technologie permet aux quatre roues d’être motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, au bénéfice de la sécurité et de l’adhérence en conditions extrêmes. Elle permet aussi de rouler, à basses vitesses, en mode “zéro émission” avec le seul moteur électrique.

 


Sous son capot, le moteur thermique est un 1.6 l THP délivrant, pour l’occasion, 218 ch couplé avec un moteur électrique équivalent à 95 ch. Cet ensemble permet donc un potentiel cumulé de 313 ch. Sa consommation mixte est de seulement 5,8 l/100 km pour des rejets de CO² de 143 g/km. Ce concept SXC associe l’émotion d’un réel plaisir de conduite avec l’exigence d’un haut niveau d’efficacité environnemental.



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