Peugeot RS1 ; Splendide avenir

Avec le concept Peugeot SR1, la marque dévoile les tendances de style de ses modèles futurs. Ce concept-car incarne le nouvel univers de Peugeot, à l’image du nouveau Lion apposé sur sa carrosserie. Athlétique, équilibré, sensuel, doté d’un intérieur exclusif et technologique, ce “dream-car” explore et réinterprète le thème du “Roadster Grand Tourisme”. La technologie HYbrid4 permet au Peugeot SR1 d’offrir des caractéristiques mécaniques en accord avec son allure sculpturale : 230 kW (313 ch.) pour 119 g/km de CO2 (0 en mode électrique), 4 roues motrices et directrices… pour une synthèse idéale entre émotion et efficacité.

 
Plus encore, les codes esthétiques de ce concept dessinent les grandes tendances des futurs produits de la Marque, renouvelant la forte identité stylistique de Peugeot. Ce concept-car invente, en effet, un langage inédit. Le Peugeot SR1 est un véhicule aux volumes idéalement proportionnés et intemporels, revisitant la grande tradition des GT de légende : un capot généreux, des ailes musclées et un centre de gravité très bas. Le traitement des surfaces de carrosserie engendre des équilibres nouveaux : capot sculpté, flancs creusés, poupe usinée. Les lignes de style s’enchaînent jusqu’aux vitrages, avec un pare-brise facetté, dans le prolongement du mouvement du capot. Cet ensemble se lie harmonieusement à de multiples détails novateurs : le dessin des feux, les entrées d’air, la découpe des rétroviseurs extérieurs fusionnent ainsi avec la “peau” de carbone du véhicule.

 


Parallèlement, certains éléments (fonctions intérieures des phares “full leds”, contour de grille de calandre.) s’en détachent, comme suspendus. Le hard top suit les mouvements de cet ensemble fusionnel et technique : il utilise une technologie de voile préformée, issue du monde du nautisme. Il se fond ainsi avec la carrosserie, donnant l’illusion d’un Coupé. SR1 dégage alors la même force visuelle, avec ou sans cet élément. Un intérieur “2+1” moderne et exclusif qui cultive lui aussi la notion de contraste. Si le poste de pilotage et l’ensemble des commandes sont dédiés au plaisir entier du conducteur, l’habitacle permet d’offrir un maximum de polyvalence et de sensations nouvelles pour tous ses occupants. En effet, trois personnes peuvent prendre place dans le véhicule ; le troisième siège sculpté à l’arrière, se situe en position centrale arrière. Son accès s’effectue facilement car la console centrale, coulisse tout comme les sièges avant vers l’avant. L’ambiance intérieure mélange couleurs et matières, où les références “vintage” le disputent à “l’ultra-technologie”. Ainsi, le cuir patiné, les bois veinés de différentes essences, des matières authentiques et naturelles, chaleureuses et sensuelles, chargées d’histoire, se mêlent-elles à des éléments High Tech tels que du Nickel brut ou du chrome satiné.

 


La structure de la planche de bord, épurée au maximum, laisse apparaître des organes mécaniques comme la colonne de direction ou certaines commandes périphériques. De même, l’instrumentation marie l’analogique au numérique, valorisant chaque information transmise au pilote. Idem pour la consommation instantanée et l’autonomie du véhicule, mises en scène sous forme de deux jauges de cristal devant les yeux du conducteur. Autre prouesse technologique : la création d’une montre-bracelet exclusive, conçue en partenariat avec Bell&Ross®. Celle-ci, sertie d’aluminium massif fraisé dans la masse, vient parfaitement s’incruster au sein d’un emplacement dédié dans la planche de bord. Première sortie publique de ce superbe et innovant roadster lors du prochain salon automobile de Genève, début mars.



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