Peugeot 308 THP 175 : Puissance et plaisir

Il manquait dans la gamme 308, des berlines 3 et 5 portes, une version «Plaisir», c’est-à-dire dans le langage du politiquement correct actuel, un véhicule dynamique, puissant et discret voire naturel.

 

Le résultat arrive aujourd’hui avec la 308 THP 175. Extérieurement, apparition d’un bouclier avant très RC Z, un brin viril qu’adoucit subtilement, le chrome de l’entrée d’air. A l’arrière, un becquet au dessus de la lunette qui trouve sa place plus pour l’appui aérodynamique, que pour le fun visuel et c’est tant mieux. L’intérieur adopte l’alu du repose- pied au pommeau de vitesse en passant par le pédalier et le cuir pour le volant rappelant le style du Coupé 407.

 

 La réelle métamorphose de cette, osons le dire, sportive provient de ce moteur déjà vu dans la 207 RC au couple onctueux et plantureux de 240, voire 260 Nm dès 1600 tr/mn. De plus sa consommation maîtrisée de 7.6l/100 km en cycle mixte ne gâche pas le plaisir, tout cela avec des rejets limités à 180g/km. L’arrivée de la toute nouvelle boîte 6 MCM signifiant Mécanique Compact Manuelle, bien étagée, est plus typée, courte sur les 5 premiers rapports, plus éco et silencieuse sur le sixième. Je ne vous ferai pas l’affront de parler des liaisons au sol, tellement elles excellent par leurs performances au point de servir de référence en vous collant au bitume naturellement. Cette nouvelle Peugeot 308 THP s’inspire à merveille de l’adage : «pour vivre heureux, vivons caché», car seuls les connaisseurs en la voyant, sauront que vous partagez, à son volant, votre passion. 



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