Octobre Rose : Dépistage cancer du sein

150 000 femmes concernées en Haute-Garonne

Le mois d’octobre est le mois dédié à la prévention du cancer du sein dans le monde. Dans le cadre du Plan Cancer et pour la troisième année, DOC 31, organisme en charge des dépistages, organise une campagne de mobilisation et d’information dans le département. Le but est d’encourager les femmes, entre 50 et 74 ans, à participer au dépistage, de «lever les résistances sur le dépistage et la crainte du résultat de l’analyse. La France n’a pas encore la culture de la prévention».» résume le Docteur Artus Albessard, directeur de DOC31. 150 000 femmes sont concernées en Haute-Garonne ; département dont le taux de participation reste faible : 37.6%. Les dépistages organisés permettent l’amélioration du pronostic, l’allègement des thérapeutiques et traitements et la diminution de nouveaux cas tardifs. En 2011, 35 000 personnes ont été dépistées. DOC 31 travaille toute l’année à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein auprès des populations mais aussi auprès des professionnels de santé. L’organisme organise aussi avec les radiologues du département des deuxièmes lectures de mammographies, gage de qualité et de fiabilité de ce dépistage. Plusieurs outils de communication sont mis à disposition du public comme des bracelets roses, une lettre roman-photo, un livret «Aux caprices des muses»…

La campagne 2012 commence le  28 septembre. A partir de cette date, DOC31 lance les «balades nocturnes d’Octobre Rose» dans le département mais aussi dans le Tarn. La sensibilisation par l’activité physique est un mode de communication original, peu développé en France qui permet d’associer trois manières de faire de l’exercice de manière conviviale : à pied, à roller et à vélo. Plusieurs villes participent : Albi, Auzielle, Blagnac, Castres, Colomiers, Cugnaux, Muret, Revel, Saint-Gaudens, Saint-Orens et Toulouse. Le 28 septembre vous pourrez, à partir de 20h au départ du Capitole faire à pied le circuit «Aux Caprices des Muses». Le 2 octobre, c’est la ville de Colomiers qui propose une lecture-balade dans les rues de la ville, départ à 19h hall du Pavillon Blanc. Le 7 octobre, l’association «Les courbes du 31» organise à Auzielle une manifestation sportive. Le 12 octobre, c’est à Revel qu’une balade vous permettra de découvrir le centre-ville et le 20 octobre «Tout Blagnac Court»… A vous de choisir !

Plus d’info http://www.doc31.fr/

 

 

 

Info conférence

L’institut Claudius Regaud  propose une conférence sur le thème : «Cancer, avancées et espoir» organisée par la fondation Recherche Innovation Thérapeutique Cancérologie.

Rendez-vous le 3 octobre de 18h30 à 21h à l’amphithéâtre Alaric, CPAM 12 place Saint Etienne à Toulouse.

Plus d’info : http://www.claudiusregaud.fr/

 

 

Colomiers :

http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/agenda/node/lecture-balade-d-octobre-rose-19h

Auzielle :

http://lescourbesdu31.blogspot.fr/p/preparez-votre-participation-2012-et.html

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.