Nissan Note : Référence technologique du segment

Voici le Nissan Note de deuxième génération inspiré du concept car dévoilé en février 2012 à Genève. Nissan n’a pas fait dans la demi-mesure car seul le nom de Note est resté de la première version de ce monospace compact qui débuta sa carrière en Europe courant 2006. Aujourd’hui Note repose sur la plate-forme V de Nissan. Il se distingue par un empattement long de 2.60 m et par des porte-à-faux courts qui lui donnent une allure agile. Les flancs de la voiture sont soulignés par une « ligne de squash », ainsi nommée en raison d’angles de carrosserie inspirés par la trajectoire de la balle de squash traversant le court à toute vitesse. Il fallait y penser. Le tout en 4.10 m de long pour 1.69 m passé de quelques millimètres pour sa largeur. L’équilibre général se confirme par sa hauteur de 1.53 m. Côté design, l’audace du concept a été conservé, et c’est tant mieux. Pour preuve, cet avant qui présente des surfaces très travaillées dans lesquelles s’imbriquent les projecteurs et la calandre. Avec ces éléments distinctifs associés à des arches de roues évasées, le nouveau Note consolide, le positionnement stylistique de Nissan. Quant à l’arrière, il reflète également le souci du détail. Les montants arrière, hauts perchés s’associent aux blocs optiques enveloppants, créant ainsi un cachet original. Ce véhicule du segment B surprend par ses innovations technologiques. Ainsi, Note, inaugure le Nissan Safety Shield : trois prestations de sécurité novatrices associées pour offrir au conducteur une visibilité et une protection exceptionnelles.

Avec le système Nissan AVM – Vision 360°, ce sont des technologies inégalées de vision augmentée qui font leur apparition sur le segment des citadines. Alors que les dispositifs habituels équipent l’avant et l’arrière du véhicule de technologies complexes de radars pour des performances similaires, le Nissan Safety Shield se contente uniquement, pour son fonctionnement, des images de la caméra grand-angle. La caméra arrière, implantée sur le hayon, constitue la base du système. Même si la caméra de recul est à présent une technologie bien établie (Nissan l’a introduite dès 2002), le dispositif installé sur le Note va encore plus loin. Etant donné que les trois technologies du Nissan Safety Shield reposent sur la précision des données recueillies par la caméra, il était important de maintenir en permanence la lentille propre en toutes circonstances : pas facile avec un dispositif exposé aux intempéries ? Pour éliminer le problème, les ingénieurs Nissan ont mis au point le premier système, intelligent entièrement automatique, au monde de « lavage & séchage ». Grâce à un logiciel de traitement d’images gérant plus de 15 millions de pixels par seconde, le système détecte tout obscurcissement de l’objectif et envoie alors un jet d’eau haute pression pour faire disparaître les salissures. Puis, pour éliminer le problème de lentille humide, le nettoyage est suivi d’un séchage de la lentille par jet d’air comprimé. La caméra peut ainsi continuer d’afficher des images nettes sur l’écran 5,8 pouces du NissanConnect 2.0. L’ensemble du Nissan Safety Shield se compose des trois technologies suivantes : La surveillance des angles morts, l’alerte de franchissement de ligne et pour terminer, la détection arrière des objets en mouvement. Cette nouvelle fonction, qui exploite le potentiel de l’AVM, fait véritablement office de copilote. Il alerte le conducteur quant à la présence d’un éventuel obstacle en mouvement qui viendrait couper la trajectoire de la voiture en marche arrière.

Grâce au système Nissan AVM – Vision 360°, déjà utilisé sur les modèles de gamme supérieures, quatre caméras implantées au niveau de la calandre, du hayon et des deux rétroviseurs extérieurs, projettent une vue d’hélicoptère à 360° de l’environnement immédiat du véhicule. Cette vue qui s’affiche sur l’écran 5,8 pouces de la navigation GPS, donne au conducteur une indication claire des obstacles autour de la voiture, en confirmant visuellement la position du Note par rapport à son environnement immédiat. Disponible en deux motorisations essence de 80 ou 98 ch suralimenté et du 1.5 dCi diesel de 90 ch, elle facilite grandement les manœuvres qui s’effectuent en toute sécurité. Quatre niveaux de finitions tradition Nissan oblige et le tour est joué. Bien né, moderne, que dis-je ? Futuriste par ses technologies embarquées, le Note a tout pour faire un succès, avec sa pratique banquette arrière coulissante.

Gamme Nissan Note à partir de 13 490 €



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.