Mondial de Paris 2012 : Les stars 2012

Cette semaine, petit tour d’horizon avec trois véhicules qui auront marqué cette édition 2012 du Mondial de Paris. En premier, la beauté avec la Jaguar F-Type. La puissance avec le Mercedes SLS AMG Electric Drive ou simplement la technologie unique embarquée à bord du Mitsubishi Outlander PHEV pour Plug in Hybrid EV.

 

MERCEDES  SLS AMG ELECTRIC

 

Avec le SLS AMG Electric Drive, le slogan «Driving Performance» prend tout son sens. La marque AMG tient ses promesses de manière plus que convaincante. La dynamique de marche est exceptionnelle grâce à la technologie AMG Torque Dynamics et à sa répartition du couple roue par roue, rendue possible par la transmission intégrale sélective. Le coupé à portes papillon le plus «électrisant» de tous les temps a été conçu par la société Mercedes-AMG GmbH. La batterie haute tension du SLS AMG Coupé Electric Drive est le résultat de la coopération entre Mercedes-AMG et Mercedes AMG High Performance Powertrains, une entreprise implantée à Brixworth (Grande-Bretagne). Ces experts britanniques de la formule 1 bénéficiaient d’un grand savoir-faire en matière de systèmes de récupération d’énergie cinétique hybrides.  Résolument à part, le modèle à portes papillon passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (bridage électronique). Il offre du bonheur à l’état pur grâce à sa réponse spontanée à la sollicitation de la pédale d’accélérateur et à son déploiement de puissance linéaire. En effet, sur les moteurs électriques, à l’inverse des moteurs thermiques, le couple maximal est disponible sans délai, pratiquement dès le démarrage. Il n’y a pas non plus de ruptures de charge lors du déploiement de puissance. Par ailleurs, le fonctionnement des moteurs est totalement exempt de vibrations. Les quatre moteurs électriques synchrones à aimant permanent, sont de conception compacte et pèsent 45 kg chacun. Leur régime maximal est de 13 000 tr/min. Ils entraînent les quatre roues de manière sélective par l’intermédiaire d’un différentiel très innovant implanté sur chaque essieu. Sa commercialisation interviendra en juin 2013 pour l’Allemagne au tarif de 416 000 €.

 

JAGUAR F-TYPE

 

La nouvelle Jaguar F-Type signe le retour de la marque à ses origines : un cabriolet sportif à deux places axé sur les performances, l’agilité et le plaisir du conducteur. Cette F-Type perpétue une lignée sportive remontant à plus de 75 ans et qui a donné naissance à certaines des voitures les plus belles, les plus excitantes et les plus désirables jamais produites. A partir de la dernière génération d’architecture aluminium légère et rigide qui a fait la réputation de Jaguar, la F-Type bénéficie d’une distribution des masses parfaitement équilibrée permettant l’exploitation totale de la dynamique de sa propulsion. L’utilisation extensive de programmes de Conception Assistée par Ordinateur pour la F-TYPE a même permis le développement d’un nouveau berceau avant en aluminium et donc plus léger. Trois versions seront disponibles au lancement, une entrée de gamme F-Type, suivie de sa version S et dominant la sportive F-Type V8 S. Ainsi avec trois niveaux de puissance, des moteurs variant de 340 à 495 chevaux, la marque démontre une fois de plus que les Jaguar ont toujours été synonymes de simplicité toute en courbes et bien entendu en muscles. Cette F-Type ne déroge pas à la tradition. Vivement son essai…

 

 

MITSUBISHI OUTLANDER PHEV

Pour la première fois Mitsubishi dévoile une première mondiale sur le Mondial de Paris. Et pas un simple restylage, mais tout simplement le premier SUV hybride rechargeable au monde. En effet le Mitsubishi Outlander Plug in Hybrid EV s’offre Paris pour débuter sa carrière. Il allie, le meilleur de trois mondes : les performances environnementales d’un véhicule électrique, l’autonomie d’un véhicule à moteur à combustion interne classique, et les performances sur route et en tout-chemin d’un SUV. L’Outlander PHEV dispose du système hybride rechargeable de la marque aux trois diamants. Cette dernière repose sur les systèmes 100 % électriques utilisés sur l’i-MiEV et d’autres modèles tout électriques de Mitsubishi Motors Corporation. En fonction des conditions de conduite et du niveau de charge de la batterie, le système hybride rechargeable sélectionne automatiquement le mode d’entraînement optimum pour bénéficier à la fois d’un confort de conduite et d’un rendement énergétique maximum. L’Outlander PHEV est équipé d’une transmission intégrale avec deux moteurs électriques indépendants pour entraîner les roues avant et arrière. Outre une réduction des pertes par frottement, cette transmission intégrale offre une meilleure réactivité et une plus grande maîtrise que les systèmes mécaniques classiques, et ce, sans arbre de transmission ni autre composant mécanique. Mitsubishi devrait commercialiser l’Outlander PHEV dans un premier temps au Japon, début 2013.

 



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