Mini Countryman ; L’esprit Mini en quatre portes

La remplaçante de la légendaire Mini qui avait fait ses débuts à l’été 59 passée sous le giron de BMW existe dans sa version actuelle depuis 2001. Trois ans plus tard, il y eut le cabrio. En 2007 ce fut autour du break 2 portes appelé Clubman. Aujourd’hui, cette Mini Countryman dispose toujours des traditionnelles quatre places et révolution de palais, de quatre portes !

 
Oui, oui vous pouvez les compter, une, deux, trois et quatre, le compte est bon ! Et même en option, de quatre roues motrices, comme un vrai crossover qui se respecte. Pour preuve : ne l’appelez plus jamais LA Countryman, mais LE Countryman ; cela fait plus viril. Ainsi le marketing touche-t-il une nouvelle cible, celle des hommes.

 


De mini, elle, pardon, il, en deviendrait presque maxi. Normal avec 38 cm de plus en longueur et 10 en largeur, le Countryman se surpasse. Il atteint ainsi 4.10 m et 1.79 m en largeur. Et pour faire plus masculin mais surtout plus vrai, il reçoit une nouvelle calandre des passages de roues en plastic, des ailes élargies, un double échappement et un petit centimètre de garde au sol. Et pour faire un brin british, des entrées d’air latérales façon Range suivant la version.

 


Effectivement le Countryman ne renie pas sa descendance avec la mini par cet environnement et cet esprit typé aviation. Le plus étonnant est le volume intérieur qui varie de 350 à 1 170 litres. Jusqu’ici pour Mini, ce contexte appartenait aux abonnés absents.

 


En option gratuite, eh oui, cela existe, vous pouvez choisir entre la classique banquette 2 places modulable 60/40 ou une banquette 3 places séparable en 40/20/40. Bien vu ! Petit bémol, le poids est là et bien là avec 180 kg supplémentaires sur une Mini, sans oublier les 70 kg de la transmission intégrale permanente Mini All4. Cette surcharge se trouve en partie gommée suivant la motorisation choisie.

 


Avec le Countryman, le manque de place d’une Mini normale s’efface comme par enchantement. Ainsi une vraie gamme voit-elle le jour et offrira la possibilité de rouler en Mini à une catégorie de personnes qui en était jusqu’ici exclue.

 

Gamme Mini Countryman à partir de 21 360 €


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.