Mercedes Concept Style Coupé : La Classe A en version Coupé quatre portes

MERCEDES CONCEPT STYLE COUPE 3.4 AR

Mercedes avait fait sensation en mars 2004 au salon de Genève en présentant le CLS et voici qu’aujourd’hui la firme de Stuttgart réédite la recette non pas sur la base d’une Classe E mais sur la base de sa nouvelle Classe A qui fut l’une des vedettes de Genève en mars dernier. Ce coupé quatre portes affiche des proportions incroyablement sportives et un langage esthétique à la fois puissant et dynamique. Il porte en lui l’ADN maison fait d’alternance de surfaces concaves et convexes. Ainsi paré, il est reconnaissable entre tous. Tout en lui, inspire le charme, la beauté mais aussi la puissance. Pour preuve, son capot-moteur à bossages intégré dans le module avant ou la grille de calandre «diamant» qui s’inscrit dans la continuité du langage plastique du Concept Classe A. Les projecteurs innovants du Concept Style Coupé rappellent le regard des félins. En mode veille, ils sont rouges. Particularité : les clignotants qui se distinguent par des points lumineux s’éclairant successivement à la manière d’un clavier de piano.

La vue latérale se démarque par trois lignes distinctes. La première surplombe l’aile pour plonger vers l’arrière tel un arc descendant. Au-dessus de l’essieu arrière, une fine nervure surplombe les épaules du coupé. Enfin, une autre ligne s’élance avec fougue de la roue avant, remontant jusqu’à l’arrière. Ces lignes accentuent la profondeur et le dynamisme du profil. Les rétroviseurs extérieurs gironnés arborant une structure ondulée exploitent la liberté conceptuelle du prototype, posé sur d’imposantes jantes 21 pouces déclinées dans un design turbine particulièrement sportif. Les écrous percés des branches reprennent le thème de la grille de calandre «diamant». Le Concept Style Coupé se distingue par des vitres latérales sans cadre et l’absence de montant médian. Les feux arrière s’étirant en forme de pointe vers l’avant et vers la partie centrale arrière arborent une teinte bicolore métallique/rouge qui souligne la silhouette avant-gardiste du coupé. La sortie d’échappement à double flux intégrée affiche clairement les ambitions sportives du modèle et accentue l’effet de largeur à l’arrière. Le thème de la grille de calandre «diamant» est à nouveau repris à travers le mince diffuseur arrière.

Ce Concept Style Coupé reçoit la version 2,0 litres essence de dernière génération affichant 211 ch, couplée à la très efficiente transmission intégrale 4MATIC et à la boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G‑DCT. Belle à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, la planche de bord est conçue telle une aile d’avion vue de profil surmontant l’ensemble. Un insert décoratif en carbone véritable de grande dimension s’étend sur toute la largeur et confère à l’habitacle l’élégance et la sérénité des modèles coupés. Les deux cadrans cylindriques du combiné d’instruments, également conçus en carbone, sont indépendants et dotés d’un verre séparé. Lorsqu’un clignotant est actionné, un cerclage s’illumine sur les cadrans. Une longue console centrale galbée s’étire d’un seul tenant depuis la planche de bord vers l’arrière. Des bordures et des sur-piqûres vert néon apportent une touche de sportivité et de fraîcheur. On les retrouve entre autres au niveau de la planche de bord, du volant, des sièges et de la partie centrale des contre-portes. L’association de matériaux hauts-de-gamme et de finitions soignées impose de nouvelles références en termes de qualité. Le cuir est également largement présent dans l’habitacle : la planche de bord est revêtue de nubuck blanc qui offre un bel effet de contraste face à l’Alcantara. Ainsi vous retrouverez ce coupé quatre portes à l’horizon 2013. Sans oublier les versions 3 et 5 portes, cabriolet et break de chasse qui complèteront cette si belle gamme Classe A.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.