Mercedes Citan : Bien mieux que son géniteur…

Au premier regard le Mercedes Citan rappelle un autre véhicule mais lequel… En réfléchissant quelques secondes, vous direz : « mais bien sûr, le Kangoo de Renault !» Et vous aurez parfaitement raison. D’autant qu’il est un peu français ce Mercedes puisqu’il sort tout droit des chaînes de montage Renault à Maubeuge, comme le Kangoo du constructeur au losange. Et personne ne souhaite le cacher, puisqu’il apparaît comme la première collaboration effective entre ces deux grands noms de l’industrie automobile. Souvenez-vous un peu à la manière de la nouvelle Classe A qui dispose sous le capot d’un diesel Renault. Mais ce Mercedes Citan a bien plus de différences que son nom. En commençant par sa face avant, à l’énorme étoile chromée qui trône fièrement au centre d’une calandre noir mat aux airs de biplan. Les phares s’étirent dans la tendance actuelle. Le parechoc reprend le ton mat de la calandre. Seule fantaisie : la présence d’antibrouillards, qui à la manière d’un brillant sur son présentoir, illumine ce généreux bouclier. L’arrière du Citan positionne ses feux sur le montant en partie médiane basse a contrario du Kangoo. De profil, il semble impossible de les différencier. A l’intérieur, la planche de bord se prolonge de la casquette des compteurs jusqu’à la verticale de la console centrale. Preuve de sérieux et d’efficacité, elle reçoit deux aérateurs centraux supplémentaires, bien pratique lors de fortes chaleurs.

D’autant que la surface vitrée s’avère importante. Seul regret : l’absence d’emplacements pour un GPS d’origine. Passons maintenant au volant du Citan, Mercedes a métamorphosé sa conduite. Fermeté des suspensions, rigueur dans la direction, une vraie voiture et non un utilitaire au comportement souple et flottant. Preuve que même dans une fabrication française, si l’on s’appelle Mercedes, il est possible d’amener une qualité, une finition et un sérieux germaniques. Côté motorisations, trois « diesel » au choix de 75, 90 et 110 chevaux sont disponibles ainsi qu’une version essence.

Plus qu’une collaboration étroite avec Renault, le Citan est un vrai produit au label Mercedes avec pas moins de 200 modifications. Alors entre un Mercedes Citan et un Kangoo, le choix ne semble pas difficile surtout avec une différence financière de seulement 1.5 %. Sans oublier le plaisir et la classe de rouler en Mercedes. Mercedes Citan Combi VP à partir de 21 206 €



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.