Manque pas d’air !

La société MDI (Motor Development International), dont l’activité en France est essentiellement située à Carros près de Nice, a développé une gamme de véhicules dotés de moteurs à air comprimé. Guy Nègre, qui a fondé cette société en 1990, est en effet l’inventeur d’un modèle de voiture à air comprimé. En février 2007, il a signé un accord de cession et de licence pour l’application exclusive de cette technologie en Inde avec le géant de l’automobile indien TATA. Tata Motors s’est engagé à soutenir les recherches de MDI dans ce domaine et à commercialiser un premier modèle utilisant cette technologie : la MiniCat. [img align=left]http://www.premiere-reponse.com/JT/uploads/img47f4ade5819ff.jpg[/img]
De 0 à 35 g de CO² au Km …
A l’issue de plus de 10 ans de recherches et après le dépôt de plus de 20 brevets, cette société a mis au point les moteurs CATs type 41 mono énergie et bi énergie.
Ils permettent de rouler en ville de façon totalement propre en utilisant uniquement les réserves d’air comprimé et de rouler sur route en utilisant un adjuvant énergétique : un carburant fossile (essence, gazole) ou biologique (huiles végétales, alcools, gaz).
Les véhicules MDI offrent donc une consommation et une pollution extrêmement faibles :
moins de 2 litres au cent kilomètres sur route ; zéro NOx (oxydes d’azote) ; 3 fois moins d’émission de Co2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.

Caractéristiques
Le moteur est alimenté par des bouteilles d’air comprimé en fibres de carbone, placées dans le plancher du véhicule. Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur et sert au remplissage des bouteilles quand il est branché sur le secteur. La voiture à air comprimé MDI est équipée d’une boîte de vitesses robotisée spécifiquement conçue pour assurer une déperdition énergétique minimale.
Elle se caractérise également par un châssis et une carrosserie en fibre de carbone, matériau très léger. La MiniCat qui va être commercialisée en Inde en 2009 sera un véhicule de taille réduite, offrant 3 places frontales, une autonomie de 150 km et une vitesse de pointe de 110 km/h.
Le réservoir se recharge sur le secteur en 4 heures pour un coût de 1,50 euros ou en 3 minutes en station service pour un équivalent de 2,5 euros.
Avantages
La voiture à air comprimé est non seulement dotée d’un moteur propre mais présente aussi des avantages annexes. Ainsi, la température de l’air à la sortie du moteur est comprise entre 0 et -30 C° et assure une climatisation de série non polluante (alors que les climatisations des véhicules traditionnels augmentent considérablement la consommation de carburant).
Par ailleurs l’entretien de ce type de véhicule est simple et peu coûteux, avec une vidange tous les 50.000 km avec de l’huile alimentaire.
Avis d’écologiste
Nous avions réalisé un article sur le sujet en 2005 mais en toute chose, il faut laisser le temps au temps. Bonne nouvelle que «Tata » se soit intéressé au sujet même si une fois encore, les constructeurs européens sont passés à côté d’une idée qui pourrait demain devenir un succès financier. Il est intéressant de noter que ce véhicule avec le système actuel de « bonus écologique » pourrait recevoir une prime de 5000 euros….



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