Lexus RX 450h ; A la fois hybride et tout chemin

Présenté au
Mondial de Paris 2004, sur le stand Lexus, sous le nom de RX 350 h
pour hybride, ce S.U.V de luxe, à transmission intégrale
permanente laisse aujourd’hui, sa place au RX 450 h. Lexus,
marque de luxe Premium de Toyota lui offre ainsi un design L-finesse
plus actuel et plus représentatif des valeurs de robustesse et
d’élégance.

 

A commencer par la face avant, avec une calandre en trapèze inversée arborant l’insigne Lexus bleuté réservé aux hybrides. Cette dernière, se fond sur le bouclier à la façon d’une flèche. Les phares effilés remontent harmonieusement sur les ailes. De profil, une ligne de style relie les feux avant et arrière donnant ainsi dynamisme et puissance. Accentué en cela par des passages de roues plats et surdimensionnés, dans la plus pure tendance, des crossover actuels. L’arrière tout en galbe, pousse le luxe à dissimuler l’essuie-glace, dans le becquet supérieur. Ces dimensions, de 4.77 m de long, pour 1.88 m de large et 1.68 de haut autorisent un rayon de braquage de 5.70 m. Cet ensemble harmonieux permet au RX 450h de posséder un CX référence de 0.32.

 


A l’intérieur, l’espace en largeur entre les accoudoirs progresse de 5 cm. La planche de bord entièrement nouvelle, associe ergonomie et information. Ergonomie par une commande simple et logique appelée Remote Touch qui contrôle le système audio, la navigation, la clim mais aussi le téléphone et plus avec affinités. Côté informations, l’affichage tête haute HUD vous offre directement, sur le pare brise : La vitesse, la navigation virage après virage, le régulateur de vitesse adaptatif, enfin le système audio. Superbe et pratique. Seul bémol : uniquement disponible sur la version haute. Passons à présent au cœur de ce RX 450h, sa motorisation ou plutôt ses motorisations : en effet à la différence des véhicules semi-hybrides qui utilisent la puissance délivrée par le moteur électrique simplement pour doper les performances du moteur thermique, le RX 450h est un véhicule totalement hybride capable de fonctionner en seul mode essence ou électrique, ainsi qu’en associant les deux.

 


Il offre donc les gains de consommation d’un hybride série et l’amélioration des performances d’un hybride parallèle. Les moteurs électriques avant et arrière sont identiques en puissance à ceux du RX 400h : 167 ch et 68 ch respectivement, mais leur couple maximal est disponible sur une plus large plage, au bénéfice de la performance, surtout départ arrêté, grâce à une meilleure efficacité de refroidissement de l’électronique de puissance. Ils développent désormais respectivement un couple maximal de 335 Nm et 139 Nm dès 0 tr/min. La plage de couple maximal gagne 15 km/h pour le moteur avant et 35 km/h pour le moteur arrière.

 


Quant au moteur V6 essence de 3,5 l à double arbre à cames en tête adapté au groupe motopropulseur hybride, il délivre 249 ch à 6.000 tr/min avec un couple de 317 Nm à 4.800 tr/min. Exclusivité du Lexus Hybrid Drive pour le RX 450h, un second moteur électrique, entraîne les roues arrière et assure ainsi une transmission intégrale électrique en fonction des conditions de roulage, au bénéfice de la motricité, de la stabilité dynamique et du plaisir de conduite. La transmission intégrale s’enclenche automatiquement et bénéficie de l’ajustement constant du couple des moteurs électriques avant et arrière dans les phases de forte accélération, en départ arrêté ou à toute autre vitesse, dans les enchaînements de virages, ou en cas de perte d’adhérence des roues avant.

 


Bilan de cette association : le Lexus RX 450h augmente sa puissance de 10 %, en ne rejetant que 148 gr/km, tout en limitant sa consommation à 6.3 litres source constructeur. Avec une puissance totale de 299 ch, le Lexus Hybrid Drive, doté de toutes ces améliorations, propulse le RX 450h à une vitesse maximale de 200 km/h (sur circuit). La transmission variable en continu autorise une accélération linéaire de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes et lui permet de couvrir le 400 m départ arrêté en 15,6 secondes. Ainsi au volant du Lexus RX 450 hybride, vous roulerez en 4X4, dans un cadre luxueux, en vous donnant bonne conscience, vis à vie de notre environnement.

 

Gamme Lexus RX 450 h à partir de 58 900 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.