Les débits de tabac montent au créneau

6 septembre : Opération « buralistes génériques »

Il se prépare actuellement à Bruxelles une directive concernant la lutte anti-tabac : le paquet de cigarette « neutre ». L’objectif est de diminuer l’attrait du tabac pour les jeunes, qui seraient davantage sensibles aux stratégies marketing des producteurs que leurs aînés. La Ministre de la santé, Marisol Touraine, s’est prononcée favorablement pour ces paquets de cigarette génériques. Le projet est d’aller vers des paquets de cigarettes totalement neutres, blancs et sans distinction de marque. L’Europe envisage même de supprimer des linéaires chez les buralistes, ainsi que la publicité faisant la promotion du tabac dans les points de vente. A ce jour, plusieurs pays européens ont prononcé leur désaccord sur le thème : Danemark, Estonie, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Suède.

Le 6 septembre, partout en France, les buralistes se mobilisent à travers l’opération «buralistes génériques». La chambre syndicale des buralistes de la Haute-Garonne et son Président Gérard Vidal, participe activement à cette manifestation.

La directive européenne est attendue pour l’automne  après une hausse du tabac qui s’annonce importante. Le tabagisme, au cœur des questions de santé publique, l’est également concernant les  questions de consommation, de fraude et de contrefaçon. Le prix du paquet, bientôt prohibitif, ne déclenche pas d’arrêts significatifs ; un paquet blanc est-il la solution ?

 

Marie-Agnes Espa

http://www.tabac-info-service.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.