Les dangers de la conduite sous influence


 

L’alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels. La conduite sous l’emprise de stupéfiant multiplie par deux le risque d’accidents mortels, conduire en ayant pris un médicament sédatif expose à un risque d’accident de deux à cinq fois supérieur…

Le 15 octobre dernier, 700 jeunes de Midi-Pyrénées ont été sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence. Une journée organisée par la MAAF, qui propose ce type de rendez-vous depuis 2002. Différents intervenants se sont succédé à la tribune, dont un Major de police formateur anti-drogue, pour expliquer aux élèves de deux CFA de la région toulousaine et du Lycée Raymond Naves, les dangers encourus. La soirée s’est poursuivie avec les sociétaires de l’assureur sur le thème de la somnolence au volant qui est à l’origine d’un décès sur trois sur l’autoroute.

 

Image nas santé conduite sous influence

17 octobre : Journée mondiale du don d’organe

A l’occasion de la 9e édition de la Journée Mondiale du don d’organe, la Fondation Greffe de Vie et 100 personnalités s’associent en faveur du don d’organe autour du slogan : « Don d’organes. Je suis d’accord pour recevoir, je suis d’accord pour donner. C’est la solidarité. » Ces dernières années, le nombre de personnes en attente de greffe a augmenté cinq fois plus vite que le nombre de greffes réalisées. En 2012, le taux de refus a atteint son deuxième niveau le plus élevé jamais recensé en France, soit 33,7 %. Une étude OpinionWay révèle qu’un des freins est la méconnaissance de la loi française à ce sujet. Pour la Fondation, il devient vital de la faire connaître au grand public.

Plus d’infos : greffedevie.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.