Le Sud-Ouest dans les assiettes de la clinique Pasteur !

Parce que le « bien se nourrir » est une question de fond, la Clinique Pasteur considère devoir aussi soigner par son alimentation. 300 000 repas sortent de ses cuisines tous les ans. Les menus sont travaillés par les équipes de cuisine et les diététiciennes de l’établissement pour être le plus adaptée aux différentes pathologies et répond aux besoins des patients pour une meilleure guérison. Ainsi, la Clinique Pasteur est le premier établissement de santé français à s’engager dans la filière Bleu‐Blanc‐Cœur. La viande bovine, le poulet ou encore les yaourts sont donc à présent fournis par des producteurs Bleu-Blanc-Cœur installés dans le Sud-Ouest. L’association éponyme est reconnue comme ayant une démarche agricole vertueuse pour la nutrition de l’homme et pour l’environnement, par le Ministère de l’Agriculture. Elle rassemble en France 5 000 producteurs et éleveurs.

Plus d’infos : bleu-blanc-coeur.com

Le 3e plan autisme sur les rails

Au début du mois de mai, Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a présenté le 3e plan autisme (2013-2017). «Avec ce 3e plan autisme, nous prenons enfin la direction d’un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leurs familles.» explique la ministre. 205 millions d’euros ont été alloués à ce dispositif qui se décline sur cinq grands axes : le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme.

Nuage de mot dans pdf en illustration

Jeudi 30 mai 2013, journée de Prévention et Dépistage des Cancers de la Peau

Le cancer de la peau sous sa forme la plus grave : le mélanome, concerne 9 000 personnes par an et a été à l’origine de 1 620 décès en 2011. Depuis une quinzaine d’années, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues encourage le public au dépistage précoce des cancers de la peau. Lors de cette journée, des centaines de dermatologues assureront des consultations de dépistages anonymes et gratuits dans toute la France, dans des centres dédiés à l’opération. Le slogan choisi est évocateur : « Ne restez pas dans le flou, montrez votre peau, c’est si simple de savoir… » Pour cette édition 2013, les projecteurs de l’opération seront braqués sur la télédermatologie. En réponse au problème des déserts médicaux, les médecins des centres de la Mutualité Sociale Agricole (une dizaine), au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes ainsi que des images de dermoscopie pour une interprétation à distance. Pour connaître les lieux de dépistages pour la journée du 30 mai : dermatos.fr ou en téléphonant au numéro vert : 0800 11 2013.

 

Rendez-vous Santé

Diabète, le 25 mai au square de Gaulle à Toulouse de 10h à 18h. Journée de prévention et de dépistage organisée par le Lions Club, en partenariat avec DIAMIP et le CHU de Toulouse, la Croix-Rouge et Maidian (Maison du Diabète et de la Nutrition). De nombreuses animations sont prévues.

France Alzheimer 31, le 30 mai, rencontre mensuelle, de 14h30 à 17h à la maison de retraite « Le repos » 5 rue des Gallois à Toulouse. Café mémoire au Cotton Club à Colomiers de 15h à 17h.

 Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.