Le Sniil souffle ses 40 bougies à Toulouse

Annick Touba, infirmière libérale, présidente nationale du Sniil

Le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux souffle cette semaine ses 40 bougies à Toulouse, les 9 et 10 octobre. Entre le Sniil et la ville rose, c’est une longue histoire : celle-ci commence en 1950 avec la création de « l’Association professionnelle des infirmières de Toulouse » par la Résistante Paulette Plaut, sage-femme et infirmière. Les fondations de la forme actuelle du Sniil seront posées en 1973. Depuis, comme le souligne Annick Touba, sa présidente « le Sniil est toujours resté dans sa mission prioritaire de promotion de la profession. » Les infirmier(e)s sont la première profession de France de Santé publique (600 000 personnes) « qui souffre d’un mal chronique de reconnaissance» selon la présidente du Sniil. En témoignerait le contenu du nouveau Plan Santé présenté par la ministre Marisol Touraine le 23 septembre dernier, dans lequel, reproche Annick Touba, les infirmier(e)s n’apparaissent que trop rarement et la politique de santé s’organiserait « autour du médecin. » « Nous n’en avons pas fini avec l’archaïsme du « tout médecin » déplore la présidente. Durant ces deux jours, les représentant(e)s de la profession travailleront d’arrache-pied, alternant tables rondes et séances plénières, échangeant avec des représentants d’institutions mais aussi avec des représentants de la profession d’autres pays (Canada, Suisse, Liban). Marisol Touraine, qui n’a pas pu répondre positivement à l’invitation du Sniil pour des raisons de calendrier, a toutefois tenu à s’exprimer au Sniil par le biais d’une vidéo. Un petit film dans lequel la ministre assure aux infirmier(e)s qu’ils sont un maillon essentiel des politiques de Santé en France, les invite à s’engager davantage encore et fait la promotion du travail en équipe. La ministre annonce également des négociations interprofessionnelles début 2014. Rendez-vous est pris pour le Sniil.

 

Rendez-vous santé

ELA « Mets tes baskets et bats la maladie » du 14 au 18 octobre. Pour la 20e campagne de mobilisation de l’association ELA, plusieurs opérations sont organisées, comme par exemple la course à pied « La boucle Rieumoise » le 13 octobre à 9h30 au gymnase de Rieumes. Durant ces quatre jours, le monde scolaire mais aussi celui de l’entreprise participeront à ce rendez-vous qui permet à ELA de récolter des dons pour l’accompagnement et le soutien des familles et la recherche.

Plus d’infos : ela-asso.com

Dans le cadre de la « Semaine des accidentés de la vie » une réunion est organisée le 16 octobre à 14h30 à l’amphithéâtre de la CPAM, 12 place Saint Etienne à Toulouse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.