Le cœur, en savoir plus sur son rythme

A l’occasion de la Semaine du Rythme Cardiaque du 3 au 9 juin, 900 médecins en France se mobilisent pour lutter contre les AVC liés à la fibrillation auriculaire. Il s’agit du trouble du rythme cardiaque le plus fréquent chez l’adulte, qui concernerait en France 750 000 personnes. Une campagne d’information et de dépistage de l’arythmie est lancée en cabinet auprès des patients âgés de 65 ans et plus, âge à partir duquel le risque d’AVC dû à la fibrillation auriculaire augmente significativement.

Plus d’infos : stopavc.fr

 

Insuffisance cardiaque, Midi-Pyrénées à l’étude

« Nous devons répondre à l’épidémie annoncée d’insuffisance cardiaque, due en partie au fait du vieillissement de la population » explique le Professeur Michel Galinier, Chef de Service de Cardiologie A, Président du CCM Rangueil-Larrey du CHU de Toulouse. Pour cela, le CHU de Toulouse et l’ensemble des membres de l’Association de cardiologues publics et privés de Midi-Pyrénées œuvrant pour l’amélioration de l’éducation thérapeutique (APETCARDIOMIP) ont lancé le projet baptisé Optimisation de la Surveillance ambulatoire des Insuffisants Cardiaques par Télécardiologie (OSICAT). Une vaste étude qui se déroule sur deux ans et demi avec des patients d’une quinzaine de structures hospitalières de la région. Cette étude permettra de tester le système de télécardiologie mis au point par la société Alere qui a fait ses preuves en Allemagne et en Angleterre par exemple. Par ce système, le patient apprend à surveiller ses constantes et symptômes à la maison et bénéficie d’un accompagnement téléphonique personnalisé. « L’objectif est de diminuer les hospitalisations et la mortalité, et d’intervenir avant la décompensation » souligne le professeur Galinier. En Midi-Pyrénées, le nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque serait d’environ 9390 par an.

Etes-vous un diabétique qui s’ignore ?

Selon l’Association Français des Diabétiques (AFD), 700 000 personnes en France seraient diabétiques sans le savoir. La semaine nationale de prévention du diabète du 3 au 9 juin est l’occasion de rappeler que 5% de la population du pays sont atteints de diabète soit 3 millions de personnes, et que cette pathologie est à l’origine de 30 000 décès par an. L’AFD travaille, en outre, à la prévention et invite la population à faire le test de risque, mis en place sur son site internet : contrelediabete.fr. A Toulouse, des bénévoles de l’AFD seront sur le marché Saint Cyprien le samedi 8 juin de 9h à 13h.

 

Plus d’infos : contrelediabete.fr

 
 
Rendez-vous Santé

Mercredi 12 juin, 20h30. Conférence du Docteur Hugues Reynes sur le thème : « La sexualité… Ce que l’on ne vous a jamais dit ! » à Balma, La Mane, 9 avenue de Lagarde.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.