Lancia Delta; A l’embouchure des différences

Delta, le nom qui se marie le mieux avec Lancia et cela dure depuis 1911. Puis Delta devient le véritable mythe de la marque, avec le titre de Voiture de l’année 1980. Il faut dire qu’entre 1979 et 2000, plus de 650 000 exemplaires de Delta sont commercialisées. Cette troisième génération de Delta  et quatrième du nom, dévoilée à Genève, en mars dernier démontre le pouvoir de différence. Mais après tout, n’est- ce pas la définition du dictionnaire, du mot “Delta” ? Alors, d’où proviennent ces différences ?

 
Tout d’abord de ses dimensions et en premier de sa longueur : 4.52 m. La Lancia Delta devient ainsi la plus grande des compactes, en surpassant ses concurrentes directes : Golf (+32 cm), 308 (+24 cm) ou A3 (+23). Avec une telle longueur équivalente aux V50, Série 3 ou Alfa 156, le risque était grand de passer dans la catégorie des familiales. Mais le Centro Stile Lancia a évité cet écueil en gardant une largeur et une hauteur, respectivement de 1.80 et 1.50 m. Le delta se fait en réalité sur l’empattement de 2.70 m. Soit de 4 à 12 cm de plus qu’une Série 1 voire une A3.

 


Résultat une habitabilité qui sur plante par l’espace aux jambes, des familiales telle la Laguna (+14 cm), C5 (+15 cm) ou même une Vel Satis de 7 cm. Autre différence : le volume de son coffre qui varie de 365 à 465 litres suivant la position de la banquette arrière coulissante sur 16 cm. Soit en moyenne, 420 litres, ce qui distance encore la concurrence (+90 litres sur une Série 1, ou + 72 sur la 308 enfin 50 sur A3). Après tous ces chiffres, l’autre différence, pardon delta, atteint directement votre regard. Car en face de vous se trouve une compacte aux gènes typiquement Lancia, aucune hésitation possible.

 


L’avant impose respect et classe avec sa calandre unique, em-blème de Lancia, A l’arrière les feux s’arrondissent verticalement sur l’aile, tel un bandeau étroit de soie rouge et blanc mêlant luxe et exclusivité dans la tradition familiale
de Thésis. Autres liens héréditaires, le toit panoramique GranLuce et la peinture B-Colore qui arrivent à surprendre avec une carrosserie bi-ton noire, en opposant le brillant au mat. Simplement magique ! A l’intérieur, l’association  des ma-tières nobles comme le Benova au cuir Poltrona Frau, enchante cette compacte d’une atmosphère follement limousinéenne.

 


Que dire de l’équipement embarqué : Suspension pilotée, direction active et de la technologie futuriste : Driving Advisor ou de l’Active Parking Système… Rien que du bonheur. Confort, plaisir et sécurité ne font qu’un, sans oublier l’écologie avec l’ensemble des motorisations qui répondent déjà aux normes Euro5 de demain. Votre seul problème restera celui du choix, primo entre les 3 finitions Oro, Platino (+2000 €) et Di Lusso (+3000 €) et secondo le cœur de la voiture, son moteur dixit Vincenzo Lancia son fondateur, essence de 120 à 150 ch ou son unique Diesel Multijet 16 v de 120 ch. La Lancia Delta  affirme ainsi sa différence en refusant l’indifférence. 

 

Gamme Lancia Delta à partir de
Essence 21 500€ Eco bonus 0
Diesel 24 500€ Eco bonus 200 €


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