La Fondation pour la Recherche Médicale fait ses Journées

Après une carrière au sein du CNES, Michel Vanhems profite de sa récente retraite pour s’engager dans différentes actions sociales et humanitaires. Parmi ses multiples engagements, il préside depuis quelques mois le comité régional Midi-Pyrénées pour la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

 

Michel Vanhems vous présidez la Fondation pour la Recherche Médicale en Midi-Pyrénées, pouvez-vous nous dire quelles sont les missions de la Fondation ?

La Fondation est un organisme privé à but non lucratif qui intervient dans tous les domaines de la recherche médicale sans exception. Un comité scientifique indépendant et transparent décide des actions de recherche à soutenir. La FRM est un lien entre les chercheurs et les donateurs. Elle rassemble des fonds qu’elle redistribue, ensuite, à des organismes de recherche publics.

 

Quel type de recherche soutenez-vous ?

La Fondation compte différents types de programmes tels que le « programme espoir ». C’est le cœur de la mission de la FRM qui soutient la recherche dans toutes les disciplines. Ou encore le « programme urgence de la recherche » qui s’attache à développer des domaines insuffisamment soutenus que la Fondation considère prioritaire en terme de Santé Publique. Nous privilégions aussi les partenariats avec les Universités, les Ecoles…

 

Comment sélectionnez-vous les actions à soutenir ?

La Fondation est indépendante dans ses choix, seul l’objectif de la recherche compte. L’Etat ne peut pas tout financer, nous prenons le relais. Le comité scientifique, composé d’experts de haut niveau, est tout à fait impartial et ses choix sont liés à l’urgence et à la qualité des projets.

 

Combien la Fondation récolte-t-elle par an ?

La Fondation réunit en moyenne 50 millions d’euros par an, et seulement moins de 4% de cette somme sont utilisés pour notre fonctionnement. La quasi-totalité des dons est utilisée au financement de la recherche médicale publique.

 

Et la Fondation à Toulouse…

Toulouse est une ville riche en matière de recherche ! C’est la 6ville la plus financée par la FRM, ces trois dernières années, la Fondation y a soutenu 76 projets de recherches. Nous avons des projets en maladies cardiovasculaires, infectieuses chroniques, cancer (en 2012, la Fondation a attribué 704 547€ à ce domaine de recherche à Toulouse, ndlr).


Du 30 septembre au 6 octobre 2013 ont lieu les Journées de la FRM, pouvez-vous nous en dire plus sur ces journées ?

La Fondation organise ses journées nationales pour sensibiliser les Français à soutenir la recherche médicale tous azimuts. Donner à la FRM, c’est garantir le bon usage des fonds, la gestion est totalement transparente.

 

Plus d’info : frm.org

S’il y a la place mettre :

Contact : midipyrenees@comite.fmr.org

Adresse 34 rue St Léon à Toulouse

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.