Kia Venga ; Design et chic

Le pouvoir de surprendre de Kia continue. Après la présentation des nouvelles Cee’d, Rio, Sorento, voici Venga, minispace design et chic propose une alternative entre le monospace et la citadine 5 portes. Contrairement aux véhicules cubiques presque taillés à la serpe, Kia lui a offert un design dynamique, un brin sportif.

 

De profil, la ligne des vitres s’étire en créant un effet de vitesse accentué par le creusement des bas de portes. Fabriqué et conçu en Europe Venga répond par ses dimensions au but de bousculer le segment, c’est-à-dire offrir un espace intérieur supérieur dans un volume contenu. Et pour cela, la solution consiste à disposer d’un empattement le plus long possible. Et là pas de doute : avec 2.61 m, Venga domine son segment. Même démarche, pour la hauteur de toit qui atteint 1.60 m, cela sans dénaturer l’équilibre général du véhicule. La longueur de 4.06 m reste raisonnable. De face, les blocs feux angulaires sont dans la tendance actuelle en s’étirant vers le montant du pare brise. L’ensemble racé réunit efficacité et beauté. Ainsi le CX affiche 0.31, le meilleur de la catégorie. Ce qui entraîne une réduction de la consommation, mais aussi des rejets et des bruits aérodynamiques.

 

L’arrière incliné, aux feux positionnés à mi-hauteur inspire la stabilité. L’intérieur se pare de la nouvelle identité de Kia, en recevant le volant quatre branches multifonction réglable en hauteur et profondeur. Comme sur le Soul, l’instrumentation dispose du combiné 3 compteurs. La partie centrale de la planche de bord inclut l’autoradio CD/MP3 plus la partie climatisation. Comme toujours chez Kia, la dotation de série s’avère avantageuse comme les prises Aux, IPod et USB. Sans oublier le superbe toit panoramique vitré, ouvrant, basculant et coulissant qui métamorphose l’intérieur par sa luminosité. L’assemblage correct se fait à partir de plastique rigide mais de bonne qualité. Qu’il se nomme mini ou monospace, ce qui compte c’est la modularité et là Venga ne déçoit pas avec un espace aux jambes de plus de 90 cm, une banquette fractionnable 60-40, coulissante sur 13 cm et cerise sur le gâteau rabattable depuis le coffre en une seule opération pour former un plancher plat tout en gardant les appui-tête en place.

 

Ainsi la longueur de chargement passe à 1 552 mm. Ce coffre à double compartiment varie de 440 à 1 253 litres en configuration 2 places. Côté motorisation, sont au catalogue 2 essences de 90 et 125 ch. et une version diesel de 1.4 CRDI 90 ch. à l’appétit d’oiseau 4.7 l/100 km en cycle mixte équipé du FAP filtre à particule et d’une boîte 6 vitesses. Souples mais pas molles, les suspensions vous emmèneront dans un confort et une tenue de route qui n’a rien à envier à la concurrence. Comme à son habitude, trois finitions sont au programme : Style en entrée de gamme, puis Active et Premium en haut de gamme. Ce minispace dispose de solides arguments, dont le rapport prix/Equipement cher à Kia, mais aussi et surtout une garantie de 7 ans – 150 000 km.

 

Gamme KIA VENGA à partir de 14 690 €


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.