KIA Naimo ; Vision de la citadine électrique du futur

Tirant son nom du mot coréen “Nemo” (prononcer “Neh-mo”) qui signifie “forme carrée”, voici le SUV électrique Naimo, conçu par l’équipe de design internationale de Kia localisée à Séoul. Il devient le troisième véhicule électrique présenté par Kia Motor Corporation en l’espace d’un an.

 
Ce concept électrique Naimo entend tester la viabilité d’un véhicule urbain quatre places, cinq portes à zéro émission, sur un futur marché de niche. Il se démarque par des lignes épurées sur une assise à la fois robuste et athlétique. Son design simple se rehausse par différents détails étonnants, parmi lesquels le pare-brise enveloppant, le toit ouvrant asymétrique ainsi que les projecteurs et feux de position avant et arrière à LED. Cette alliance de simplicité et de complexité est caractéristique de l’artisanat coréen.

 


La céramique de céladon, notamment, a largement influencé le design du concept Naimo ; en témoignent la forme asymétrique de son toit ouvrant et sa carrosserie “vert de jade” qui lui confèrent une finition extérieure exclusive. L’équi pe de design de Kia a, par ailleurs, eu recours à différentes technologies innovantes pour donner au véhicule un caractère haut de gamme, tout en le dotant d’un extérieur résolument épuré. Le Naimo s’affranchit, par exemple, des classiques essuie-glace de pare-brise ; le “balayage” du pare-brise s’effectue par un jet d’air haute intensité émanant de sa base. Autre exemple, des caméras miniatures intégrées aux montants, remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs. Le Naimo évolue dans une longueur de 3,89 m, une largeur de 1.84 m et une hauteur de 1,59 m.

 


L’important empattement de 2,64 m associé à des porte-à-faux courts, rejettent les roues dans les angles. Ainsi ses occupants, profitent d’une hauteur sous pavillon, d’une longueur aux jambes et d’une largeur aux épaules exceptionnelles. Autre particularité visuelle, pas de montants entre l’avant et l’arrière, remplacé avantageusement par la présence de portes antagonistes. Ces dernières facilitent l’accès à l’habitacle. Bien vu aussi, le coffre à triple ouverture pour une plus grande polyvalence de chargement. Aussi vert à l’extérieur par sa couleur Jade que sous le capot par sa motorisation zéro émission de ce concept. Le Naimo se déplace par un moteur électrique PMSM (moteur synchrone à aimant permanent) développant une puissance maximum de 80 kW (109 ch) et un couple maximum de 280 Nm, lui permettant d’afficher une vitesse de pointe de 150 km/h.

 


Il intègre, sous le plancher du coffre, un bloc batterie double de 27 kWh faisant appel à la technologie innovante LiPoly (lithium-ion polymère) qui offre de nombreux avantages En premier, elle garantit une autonomie de 200 km avec une simple charge. Afin d’accroître davantage son autonomie, Naimo se dote de jantes alliage de 20’’ à faible coefficient de traînée. En cycle de recharge rapide, sa batterie se recharge à 80 % de sa capacité en 25 minutes. En cycle normal, sa recharge complète dure cinq heures et demie. Avec le Concept Naimo, Kia démontre le futur de la marque et son avancée technologique, dans l’univers des voitures électriques. Avec sûrement une garantie de 7 ans à l’appui.



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