Journée Mondiale contre le cancer

Le cancer est une des causes majeures de décès dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), voire même la plus importante. En 2008, le cancer est à l’origine de 7.6 millions de décès au niveau mondial soit 13% de la mortalité. Le type de cancer le plus meurtrier était, toujours selon ces mêmes chiffres, le cancer du poumon : 1.37 millions de décès. Selon le Rapport sur la situation du cancer en France de l’Institut National du Cancer, ce sont 147 500 décès par cancer qui ont été enregistrés et 365 500 nouveaux cas estimés de cancer en 2011. Le 4 février étant la Journée Mondiale contre le cancer, partout dans le monde des actions sont organisées pour lutter contre la maladie, communiquer, échanger. A Toulouse, l’occasion est saisie pour, en même temps, informer les Toulousains sur ce qu’est l’Oncopôle. Ce dernier se mobilise et organise une journée de tables rondes sur le thème : « Le patient au cœur de la recherche, au cœur du soin, au cœur de l’accompagnement ». Comme l’explique Benjamin Gandouet, directeur de l’association Oncopôle de Toulouse, « nous informerons le grand public sur l’état d’avancement de la recherche, du soin et de l’accompagnement des malades ». La journée débutera à 13h30 avec la remise de l’enquête sur les attentes et besoins des personnes atteintes d’un cancer en Midi-Pyrénées, une enquête qui, selon Benjamin Gandouet, « a révélé l’attente d’un accompagnement juridique, que nous avons de fait, mis en place sur le site de l’Oncopôle ». Quatre tables rondes suivront : le patient au cœur de la recherche, le patient au cœur du soin, le patient au cœur de l’accompagnement et pour terminer une dernière table ronde  sur le thème : Oncopôle de Toulouse : quels enjeux pour le territoire ? Le discours de clôture devrait être assuré par Marisol Touraine, Ministre de la Santé. L’événement se déroulera au 6e étage de l’Arche Marengo aux Espaces Vanel, 1 rue Jacques Chaban Delmas, l’entrée est gratuite mais les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse suivante : reservation@oncopole-toulouse.com pour que l’accueil soit assuré au mieux.

Plus d’information : www.oncopole-toulouse.com

« Adolescence et grossesses »

Selon les chiffres, en 2010, 18 000 mineures se sont retrouvées enceintes et chaque année, 30% de ces grossesses sont menés à terme. 4 500 naissances concernent des jeunes femmes de moins de 18 ans. L’adolescence est une période charnière de la vie, une période qui marque aussi la découverte et le début de la sexualité. Malgré les progrès en prévention, information et soutien, la question des grosses précoces reste d’actualité. Pour en discuter, une journée régionale est organisée le 7 février à Toulouse par le réseau Matermip (organisation inter professionnelle visant à optimiser la prise en charge en obstétrique et en néonatologie en Midi-Pyrénées) et l’association RAP31 qui a pour but d’améliorer la prise en compte des difficultés psychiques des adolescents. Ce colloque est l’aboutissement d’un travail de réflexion collective sur la contraception, la pilule du lendemain, l’IVG et grossesses menées à terme… Cette journée concerne les personnes en contact avec des adolescents sur le plan professionnel. Si la question vous intéresse, vous pouvez consulter les sites internet de Matermip et RAP31, vous y trouverez de nombreuses informations.

Rendez-vous

2 février de 10h à 16h, portes ouvertes à l’Ecole Régionale d’assistant(e) de service social, 24 impasse de la Flambère à Toulouse.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.