Jaguar XF; Performance et sobriété

Quand on parle de Jaguar, la première pensée qui vient à l’esprit symbolise le luxe, la passion et la performance. Faire une berline de luxe à cinq places qui exprime une nouvelle approche en matière de design, tout en gardant les gènes à la base de Jaguar, est un sacré challenge. Mais aujourd’hui un peu plus d’un an après sa commercialisation, le pari fou de Jaguar est réussi. C’est dire tout le talent et la performance de toute l’équipe de Coventry. Ce nouveau 6 cylindres de 275 ch de la XF Diesel S atteint des niveaux de performance impressionnants.

 
Il atteint le 100 km/h départ arrêté en 6,4 secondes soit 1,8 secondes de mieux que le modèle 2,7 litres Diesel qu’il remplace. Les reprises sont tout aussi impressionnantes : de 80 à 110 km/h en 3,2 secondes seulement. La vitesse maxi sur circuit est limitée électroniquement à 250 km/h. De plus, il démontre qu’il est possible d’augmenter les performances tout en réduisant les émissions de CO². Dans la XF, il produit 10 % de CO² alors que la puissance augmente de 33 % en version Diesel S. En plus de minimiser le CO², ce nouveau 3,0 litres, anticipe les normes EU 5 qui devraient entrer en vigueur début 2011. Ces gains de performance fantastiques s’obtiennent avec une consommation moyenne en cycle mixte de 6,8 l/100 km, soit une amélioration de plus de 10 %. Le bon goût Jaguar, vous donne rendez-vous, mais si par personnalité ou par contradiction, ces jantes ne vous apportent pas le coup de cœur attendu, ne soyez pas triste : tournez-vous vers le catalogue de la marque et nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les 8 modèles proposées en 17, 18, 19 ainsi qu’en 20 pouces.

 


De même pour le choix du cuir ou de ses coloris, votre Jag deviendra personnelle donc unique. En pénétrant dans l’univers XF, ce qui étonne le plus se situe sur la console centrale : pas de levier de vitesse, rien, juste une pièce chromée ronde dans un rectangle de même matière. Autre remarque : pas d’aérateurs. Après l’étonnement, place au démarrage : pas de clef, un simple bouton noir à la fonction Start, une pression du bout du doigt et les compteurs s’illuminent, les aérateurs apparaissent, le levier de vitesse s’élève de quelques centimètres et le fameux bouton Start allume une diode rouge par alternance comme si le coeur de cette XF n’attendait plus que vous pour battre le bitume, dans un silence monacal. Cette Jaguar XF détient ce pouvoir de surprendre, en mixant, le cuir, aux essences des boiseries avec le chrome plus dans le style “Regardez moi”. Cette XF reprend les solutions techniques optimisées du XK. A partir d’une caisse la plus rigide et la plus large de la catégorie, conçue en associant des aciers de trois types doux, haute résistance et ultra haute résistance, Jaguar a obtenu le modèle le plus aérodynamique de sa gamme au Cx de 0.29.

 


Ces solutions permettent d’obtenir un montant fin, parfaitement intégré qui favorise la visibilité et affine encore une ligne générale majestueuse. Cet ensemble homogène configure une structure en forme d’anneau, autour de la cellule de survie permettant de répondre aux normes de sécurité du monde entier. La masse de cette XF est volontairement, réduite par l’emploi de magnésium allégé et d’aluminium. Tout un programme. Avec son système à double turbocompresseur séquentiel parallèle, et son injection à rampe commune de la troisième génération associé au système EGR complètement optimisé, le nouveau Diesel AJ-V6D Gen III 3,0 litres définit de nouveaux critères en matière de puissance, de réactivité et de raffinement dans le segment des Diesel hauts de gamme. La Jaguar XF V6 3L Diesel S dispose d’une garantie de 3 ans kilométrage illimité.

 


Gamme Jaguar XF V6 3L Diesel S
à partir de 60 950 €


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