HONDA JAZZ; Jouer la modularité

Bon coup marketing de la marque Honda, d’appeler son petit monospace Jazz, un nom facile à retenir. Son arrivée en Europe a eu lieu au début de l’année 2002. Premier lifting à l’automne 2004, la nouvelle Jazz profite du Mondial 2008 pour se dévoiler au continent Européen. Au Japon elle se nomme Fit où elle remporte l’élection tant enviée de Voiture de l’année 2008. Vendue à plus de 2 500 000 exemplaires dans le monde dont 500 000 en Europe. Cette nouvelle Jazz, comme le précise Christophe Decultot Honda France : «est le reflet du savoir faire Honda, en matière de qualité, de fiabilité et de satisfaction client.

 
Un modèle à retentissement mondial de la plus haute importance pour la marque Honda.» Dans le segment des petites voitures, la Jazz de par son design dynamique et compact apparaît comme la fusion d’une berline et d’un monospace. Il est vrai qu’avec une longueur de 3.90 m, une largeur d’1.70 m et une hauteur d’1.53 m il y a de quoi en perdre ses katakana (syllabaire japonais).

 


Plutôt positionnée en haut de la catégorie, cette nouvelle Jazz prend au passage 55 mm en longueur dont 50 mm sur l’empattement. Résultat immédiat l’espace aux genoux gagne 18 mm. Mais aussi en largeur, car si l’empattement dans cette direction prend 20 mm, il fait plus que doubler la largeur aux épaules à l’intérieur, + 44 mm à l’avant et + 43 mm à l’ar
rière.

 

 


 


 


Tout comme la garde au toit en hausse de 8 mm, de par ses dimensions, le volume de coffre atteint 399 litres. La grande qualité de cette nouvelle Jazz provient de sa modularité et de sa flexibilité. En particulier son nouveau coffre à double fond équipé d’une d’étagère relevable modulable à souhait qui en position basse offre à l’ensemble un plancher plat.

 


Petit regret, ce dernier se retrouve seulement disponible sur la version 1.4. Honda a eu l’intelligence de garder ses sièges appelés Magic à l’assise relevable et vérouillable d’une seule main. De ce fait en position plancher plat la longueur disponible atteint 1.72 m, voire 2.40 m avec le siège avant allongé. La hauteur de 1.28 m admet la mise en place d’un vélo.

 


Le volume, d’accord, et l’accès, me direz-vous ? Eh bien de ce côté-là, Honda bonifie l’ouverture du hayon avec 3 positions à 35°, 52° et 80° contre 2 auparavant. Une multitude de rangement complète cette modularité. Cette Honda Jazz version 2009 reçoit le nouveau moteur 1.2 de 90 ch i-VTEC avec système de commande variable des soupapes. Ainsi équipé, ce véhicule offre plus de souplesse et cela à tous les régimes. Autre proposition, la version 1.4 i-VTEC de 100 ch au couple de 127 Nm. Ce dernier est également disponible en version i-SHIFT à 6 vitesses robotisée et palettes au volant. Avec cette nouvelle Jazz, Honda démontre qu’un petit véhicule peut être astucieux, malin mais aussi plaisant et raffiné. Seul bémol à ce tableau idyllique l’absence de motorisation Diesel.

 

Gamme Honda Jazz à partir de 13 975 €


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