Honda Insight; L’hybride abordable

Au mois d’octobre dernier, Honda dévoilait l’Insight. La deuxième génération d’hybride, sous la forme d’un concept car qui préfigurait, le véhicule de série, ayant pour objectif de démocratiser le segment des voitures hybrides. Bonne résolution, car jusqu’ici, les tarifs pratiqués débutent aux environs de 26 000 €. Et de ce fait, le marché français des véhicules à énergies alternatives ne correspond qu’à 0.5 % des ventes, soit 10 à 12 000 voitures.
Extérieurement l’Insight s’inspire de sa cousine FCX Clarity, avec à l’avant le regard débordant sur les ailes.

 
Sa calandre en trapèze renversée intègre en partie centrale, un bouclier enveloppant, mélange subtil d’ADN d’Accord et de Civic. De profil, la ligne de toit commence à baisser dès le montant des portes, façon coupé. L’arrière aux faux airs de C4 Coupé, dispose d’une vitre verticale, améliorant la visibilité, lors de manœuvres. Nouveauté, cette Insight propose un hayon, contrairement à la génération précédente.

 


Avec 4.39 m de long, 1.69 m de large et 1.42 m de large, l’Insight correspond à la moyenne du segment des compactes. Intérieurement, le surprenant tableau de bord, dans la lignée de la Civic, vous surprendra par ses fonctions. En premier lieu, le bouton vert marqué ECON pour Effect Control à gauche du volant. Enfoncé, il gère le moteur plus la transmission, afin de limiter la consommation. Autre innovation, le compteur de vitesse change de couleur en fonction de votre attitude au volant. Du vert pour une conduite économique à bleu violet si vous conduisez avec le pied lourd. Enfin, le Score vous renseigne sur votre dernière performance économique au sujet du trajet en cours ou sur le total de vos déplacements.

 


Pour cela il vous offre en récompense des feuilles ou vous les retire si vous avez gaspillé trop d’énergie. Simple et bien pensé. Après vous ne conduirez plus comme avant. Merci Honda. La marque japonaise a choisi la technologie de l’hybride parallèle, cela dès le début, il y a 10 ans en accouplant le traditionnel moteur thermique à un moteur électrique. Ainsi la gestion de ce système se fait automatiquement par l’électronique et vient en soutien du moteur thermique chaque fois que cela est nécessaire. Il peut aussi si la puissance électrique se suffit à elle-même être 100 % électrique.

 


L’adoption de cette technologie a été décidée en fonction des critères de coûts, de poids et de compacité. Avec cette solution 31 % de la puissance totale se trouve exploitable grâce à la récupération d’énergie contre 22 % pour un moteur traditionnel à combustion. L’ensemble de cette technologie, batterie, moteur électrique et boîtier électronique représente un supplément de 58 kg. Aujourd’hui même principe, l’Insight reçoit la technologie IMA ou Integrated Motor Assist  avec un moteur essence de 1 300 cm3 d’une puissance de 88 chevaux et de 14 chevaux pour le moteur électrique. Résultat de cette union une consommation mixte de 4.4 l au 100 km avec des rejets de CO2 de 101 g/km.

 


Côté finance la Honda Insight a droit à 2 000 euros d’Eco-bonus, plus suivant le département d’immatriculation de l’exonération de la carte grise. Seule incertitude, le tarif officiel qui officieusement se situera sous les 20 000 Euros, en attendant une commercialisation prévue en avril prochain. Dans l’avenir, Honda déclinera cette technologie hybride à son futur coupé sportif dérivé du concept CRZ courant 2010 et plus tard sur la Jazz.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.