Hépatite C, sclérose en plaques et Parkinson: du nouveau dans les traitements

Ce début d’année est marqué par deux importantes annonces en matière de nouveaux traitements pour les personnes atteintes d’hépatite C ou de sclérose en plaques. Aujourd’hui, de nouveaux antiviraux ont permis la guérison de 100% des malades touchés par l’hépatite C. Une maladie silencieuse, fréquente et parfois mortelle qui concernerait 170 millions de personnes dans le monde, et 90 000 en France. On peut en être atteint sans le savoir. En 2014, deux nouvelles molécules devraient obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), le Sofosbuvir, inhibiteur nucléotidique de la polymérase NS5B, et le Siméprévir, inhibiteur de deuxième génération de la Protéase NS3/4A du VHC. Ces avancées thérapeutiques ont été dévoilées lors de la 7ème édition de « Paris Hepatitis Conference » qui s’est déroulée les 13 et 14 janvier à Paris rassemblant 1 200 spécialistes du monde entier. Pour le Professeur Patrick Marcellin hépatologue et président de l’édition, «il est urgent d’encourager le dépistage et la prise en charge précoce afin de prévenir de la cirrhose et du cancer du foie et d’éviter la transplantation hépatique ». Autre nouveauté : l’autorisation de mise sur le marché accordée au médicament SATIVEX®. Délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) le 8 janvier dernier, cette autorisation est une étape préalable à la commercialisation (décision du laboratoire). Ce médicament sous forme de spray buccal, dont le cannabis est une composante, est déjà sur les marchés anglais et allemands, notamment. Il soulagerait efficacement les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) souffrant de contractures sévères. A noter également les avancées récentes en thérapie génique contre la maladie de Parkinson réalisées par des chercheurs français et britanniques. Ce traitement ne permettra pas de guérir la maladie mais agira sur certains symptômes, il soulagera le quotidien des patients.

 

Lundi 20 janvier, l’Unité d’accueil et de soins pour sourds du CHU de Toulouse organise une après-midi portes ouvertes de 14h à 17h. L’équipe est installée au premier étage du Pavillon Senac. Elle se compose d’un médecin généraliste bilingue, le Docteur Esman, d’une inter médiatrice sourde, une psychologue, une assistante sociale soignante et d’un interprète qui est mis à disposition pour les consultations spécialisées. Pour contacter l’unité ou prendre rendez-vous : Téléphone. : 05 61 77 68 02, fax : 05 61 77 68 29, courriel accueil.sourds@chu-toulouse.fr.

Purpan : le CHU accueille les sourds

Lundi 20 janvier, l’Unité d’accueil et de soins pour sourds du CHU de Toulouse organise une après-midi portes ouvertes de 14h à 17h. L’équipe est installée au premier étage du Pavillon Senac. Elle se compose d’un médecin généraliste bilingue, le Docteur Esman, d’une inter médiatrice sourde, une psychologue, une assistante sociale soignante et d’un interprète qui est mis à disposition pour les consultations spécialisées. Pour contacter l’unité ou prendre rendez-vous : Téléphone. : 05 61 77 68 02, fax : 05 61 77 68 29, courriel accueil.sourds@chu-toulouse.fr.

 

Rendez-vous santé

23 janvier, rencontre France Alzheimer 31 de 14h30 à 17h à la maison de retraite « Le Repos », 5 rue des Gallois à Toulouse. Pour rappel, des groupes de paroles sont organisés tous les lundis de 17h30 à 19h30 dans les locaux de la Communauté Municipale de Santé de Toulouse (CMS) 2 rue Malbec.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.