Don du sang, collecte gastronome: Quand les chefs s’en mêlent !

Les besoins en sang ne cessent d’augmenter. L’Établissement Français du Sang est chargé d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins et fait preuve d’une grande originalité pour remercier ses donneurs réguliers et encourager les futurs à franchir le cap. L’opération « Don du sang gastronome » en est un bel exemple !

« L’affluence est au-delà de nos espérances. En trois heures, plus de 50 personnes ont donné leur sang » nous explique Priscilla Agostini, chargée de communication pour l’Établissement Français du Sang. Les collectes gastronomes n’en sont pas à leur coup d’essai et connaissent à chaque rendez-vous un franc succès. « Il y a deux objectifs à ce type d’événement. Le premier, c’est une façon de remercier les donneurs réguliers en leur offrant une collation hors du commun. Et le second est de sensibiliser et aider de nouveaux donneurs à franchir le pas », précise Priscilla Agostini. Cette fois-ci, dans les locaux de Purpan, c’est avec les chefs Christian Constant (ndlr : membre du jury de l’émission de compétition culinaire Top Chef) et Christophe Marque (ndlr : chef du Bibent à Toulouse) que les donneurs ont pu partager un moment de solidarité gourmand ! « Les chefs se sont rendus très disponibles, et ont proposé des merveilles aux donneurs ! » explique la chargée de communication.

 

 

Un besoin croissant

 

Au menu proposé par les chefs : tartare d’huîtres saumon et noix de Saint Jacques, maki foie gras/magret, mille-feuille de langue de bœuf et foie gras, œufs de caille mimosa au caviar de hareng… Pour le dessert, tartelette framboise, Opéra… Le tout en assurant le service et faisant aussi un don. Un geste solidaire très utile car les besoins en sang ne cessent d’augmenter. Pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, par exemple, ce besoin croît de 4 à 5% par an depuis 2003, soit 41% en neuf ans. Seuls 5% des Toulousains donnent leur sang au moins une fois par an. A Toulouse, il existe deux centres où il est possible de faire un don toute l’année : à Purpan et au 15 allées Jean Jaurès. Pour toute information, un numéro de téléphone unique : 0 800 97 21 00. Une opération « Don gastronome » réussie et encourageante qui permet d’être optimiste pour la prochaine grande collecte des 12, 13 et 14 juin place du Capitole.

Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.