Dépistage du cancer du sein: Octobre Rose, Top départ !

Pour la quatrième année consécutive, les partenaires de l’Association Oncopole et Doc31 organisent une campagne de communication et de sensibilisation conséquente pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. Le top départ a été donné le 1er octobre.

« En France, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, et parmi les malades, une femme sur cinq en meurt c’est beaucoup trop. » explique Artus Albessard, directeur de Doc31, organisme chargé d’organiser le dépistage en Haute-Garonne dans le cadre du Plan Cancer. Le cancer du sein est le plus fréquent mais aussi le plus meurtrier chez la femme. Plus tôt il est détecté, moins les traitements et les séquelles sont lourdes. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Selon le docteur Albessard, « si toutes les femmes de 50 à 74 ans participaient à ce dépistage organisé, la mortalité serait grandement réduite. » L’affiche de cette année met en avant les femmes jeunes et en bonne santé de 50 ans. L’objectif est d’encourager ces dernières au dépistage car elles y participent peu. A l’occasion de ce mois de sensibilisation, plusieurs événements sont organisés un peu partout, avec souvent en trame de fond une activité sportive. Ainsi, mardi dernier, l’Hôtel Dieu Saint Jacques a accueilli une étape de la course contre le cancer du « Ruban Rose européen», une conférence et une soirée philarmonique caritative. Pour les prochains rendez-vous :

Vendredi 4 octobre, balade nocturne dans Toulouse illuminée aux couleurs d’Octobre Rose, départ à 20h place du Capitole (à pied, à vélo à roller). Durant l’après-midi, la place du Capitole accueille des stands et des animations.

Dimanche 6 octobre, Marche Octobre rose avec l’association « Les courbes du 31 » à Auzielle.

Samedi 12 octobre, « Tout Blagnac court », manifestation sportive en faveur du dépistage à Blagnac.

Mardi 15 octobre, « A la découverte des pigeonniers d’Octobre Rose » à Colomiers, l’association « Retraite active » proposera un parcours à la découverte des pigeonniers de la ville.

Plus d’info : doc31.fr

Marie-Agnès Espa

Plus d’info : doc31.fr

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.