Dépistage du cancer colorectal

Mars bleu en marche

Avec 40 000 nouveaux cas estimés en 2010, le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France. Cette pathologie est à l’origine de 17 400 décès dans l’Hexagone et la seconde cause de mortalité en France par cancer après celui du poumon. Organisé depuis 2009 sur l’ensemble du territoire, le dépistage permet d’identifier la maladie le plus souvent à un stade précoce et de la traiter au plus tôt, parfois avant même son évolution en forme cancéreuse. Il s’adresse aux hommes et femmes de 50 à 74 ans, et consiste à faire le test Hémoccult®, pris en charge intégralement par l’assurance maladie et que l’on peut faire chez soi. Il est préconisé de faire ce dépistage tous les deux ans. DOC 31, la structure en charge de mettre en place les politiques de prévention en Haute-Garonne, a fait appel cette année au caricaturiste de presse toulousain Jiho pour la création de l’affiche de la campagne de communication. Une affiche surprenante mais très évocatrice qui appelle avec un certain humour à participer au dépistage. Selon DOC31, grâce au dépistage un cancer colorectal diagnostiqué tôt se guérit 9 fois sur 10, d’où le slogan de l’affiche : « un petit Beurk vaut mieux qu’un gros Aïe ».

Pour plus d’informations :

http://www.doc31.fr/

Rendez-vous santé

La semaine du cerveau, du 11 au 17 mars. Pour cette 8e édition, des conférences, des débats, des projections, des ateliers, des expositions et des animations scolaires permettront au grand public toulousain de découvrir les arcanes du cerveau. Un événement organisé par les chercheurs de l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse en association avec le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Université de Toulouse II-Le Mirail et le CHU de Toulouse.

Plus de renseignements :

http://www.semaineducerveau.fr/

http://www.ifr96.ups-tlse.fr/

Les déserts médicaux en question

Dans le cadre du « Pacte Territorial-Santé » lancé par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) organise dans ses locaux, des réunions de concertation sur le thème des déserts médicaux. Le vendredi 8 mars, à 14h30 salle Midi-Pyrénées de l’ARS, 10 chemin du raisin à Toulouse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.