Dacia Duster ; Rapport qualité prix imbattable

Sympa et avenant, le look du Dacia Duster offre une impression de robustesse. Tout participe au look de baroudeur, en commençant par les ailes larges et galbées, l’enjoliveur de calandre chromé, les optiques doubles, les imposantes barres de toit. Même le bouclier protecteur ne laisse aucun doute sur les gènes 4×4 de ce Duster.

 
De profil, la garde au sol élevée, les roues de 16’’, les passages de roue marqués et les protections de carrosserie invitent le conducteur à se lancer à l’assaut des routes et des chemins les plus difficiles. Quand on parle de 4×4, on imagine gros véhicule, taillé à la serpe et là bonne surprise. En effet le Duster est compact avec 4.31 m de long et 1.82 de large. Ces dimensions correspondent à peu de choses près à celle d’une Mégane. Comme dans tout 4×4 qui se respecte, la position en hauteur permet une conduite plus sereine car elle offre une meilleure détection d’éventuels obstacles et ainsi une plus grande capacité d’anticipation.

 


Les fondamentaux de la marque Dacia sont respectés : sa planche de bord est moderne, simple et fonctionnelle. Son design évolue selon les versions grâce à plusieurs zones pouvant accepter des teintes et des traitements de surfaces différents. Même le cuir se trouve disponible par le biais d’un pack cuir (sièges + volant + pommeau de levier de vitesses). L’ergonomie des commandes et la lisibilité des informations ont été particulièrement soignées avec notamment une commande 4×4 bien placée et assez intuitive. Spacieux même aux places arrière il y a suffisamment d’espace pour les genoux, de largeur aux épaules et de hauteur sous le plafond même si l’on mesure plus d’1,80 m. Le volume du coffre varie de 475 à 1 636 litres. Autre avantage pratique, son seuil de chargement plat. Si vous trouvez votre Duster un peu trop discret, vous pourrez toujours le personnaliser avec une série de Packs disponible en option. Comme le Pack Look, qui souligne le côté statutaire de ce dernier.

 


Il se compose de jantes aluminium 16’’, des barres de toit, des rétroviseurs, de skis avant/arrière et bavolets chrome satinés ainsi que de vitres arrière sur-teintées. Une gamme complète d’accessoires (incluant des élargisseurs d’ailes, des protections larges de portes, des barres latérales protégeant les bavolets…) permet d’aussi d’affiner cette allure unique.
Disponible en 4×4 avec les motorisations dCi 90 et 110 chevaux, mais aussi en version essence 1.6 16 soupapes de 105 ch, dans ces configurations plus typé tout chemin, la boîte dispose de six rapports. Le premier, court, permet de se tirer avec facilité de situations difficiles.

 


Dacia pense aussi aux acheteurs potentiels qui souhaitent plus un prix, qu’une transmission 4×4. Ainsi la gamme Duster se décline aussi en deux roues motrices et 5 vitesses. Développé sur la plateforme B0 de Logan, le châssis se comporte avec stabilité et fait l’impasse sur le roulis. Que demander de plus ? D’autant que la garantie s’étend à 3 ans ou 100 000 km. Ce n’est pas un hasard si en 2010, il s’en est vendu plus de 19 000 exemplaires, toutes versions confondues du Dacia Duster.

 

Gamme Dacia Duster à partir de 11 900 €uros


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