Cytomégalovirus, les chercheurs toulousains en pointe

Le cytomégalovirus est un virus qui passe généralement inaperçu chez une personne en bonne santé, la gravité de l’infection par ce virus est liée à la capacité immunitaire de chacun. Selon les données du Centre National de Référence Cytomégalovirus, 70% de la population mondiale serait infectée. Toutefois, chez la femme enceinte, il peut s’avérer nuisible pour le fœtus. L’infection congénitale par le cytomégalovirus  touche 0.2% à 0.5% des nouveaux nés en France et fait partie des causes de mortalité fœtale. Au sein de l’équipe « Immunité, gestation, thérapie » dirigée par Philippe Le Bouteiller, directeur de recherche à l’Inserm, Nabila Jabrane-Ferrat chargée de recherche au CNRS au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, a publié des travaux démontrant que certaines cellules immunitaires de la mère seraient capables de neutraliser le virus pour protéger le fœtus. Dans ces travaux, la chercheuse établit que des cellules immunitaires spécifiques appelées cellules Natural Killer déciduales d’origine maternelle (dNK) sont capables de migrer à l’endroit même de l’infection dans le placenta pour tuer les cellules infectées. Une avancée scientifique importante qui se poursuivra par des recherches visant à déterminer la façon de déclencher massivement l’action de ces cellules.

Donnez de la voix à l’hôpital Larrey

Pour la journée mondiale de la voix, le mardi 16 avril, le hall d’accueil de l’hôpital Larrey vous propose de découvrir la vôtre à travers les différents ateliers de son « parcours voix ». Depuis maintenant neuf ans à Toulouse, les Docteurs Virginie Woisard et Jean-Louis Comoretto s’investissent pour cette journée. L’unité de la voix et de la déglutition du Docteur Woisard du CHU de Toulouse explore les causes des pathologies liées à cet organe : inflammations de la gorge, tumeurs, traumatisme des cordes vocales… Le « parcours voix » permet au public de découvrir la voix sous quatre aspects : l’atelier anatomie-physiologie pour expliquer ce qu’est la voix, comment elle fonctionne, l’atelier artistique pour permettre d’en découvrir les variations, les tons, l’atelier analyse pour pousser l’exploration de l’organe par un questionnaire, et enfin l’atelier prévention donne quelques clés pour ménager sa voix. De 10h à 16h, entrée libre.

L’Art-thérapie s’expose à l’Hôtel Dieu !

Pour sa treizième édition, le Salon Lez’Arts d’Hiver s’expose du 11 au 14 avril sur le thème de « Voyages ». Organisée par l’association « Les Arts Saint-Cyprien », en partenariat avec les Hôpitaux de Toulouse, cette exposition met à l’honneur les patients en art-thérapie du Dr. Granier, responsable du service d’art-thérapie du CHU de Toulouse-Purpan. Les œuvres exposées regroupent les techniques des arts plastiques, la sculpture, la peinture, le dessin… L’art-thérapie est un moyen thérapeutique supplémentaire d’expression et d’extériorisation pour ces patients atteints de différents types de pathologies psychotiques. L’exposition occupe trois salles de l’Hôtel Dieu, soit 1 300m² ce qui en fait la plus grande de son genre en France. Elle s’adresse à tous, de 9h à 19h et l’entrée est gratuite.

 

Rendez-vous santé

Lundi 15 avril, 18h salle des colonnes de l’Hôtel Dieu Saint Jacques

Conférence « L’euthanasie par compassion ? » avec Emmanuel Hirsch, Professeur de philosophie. Cette première conférence de l’Espace de Réflexion Ethique de Midi-Pyrénées (EREMIP) sera suivie d’une séance de dédicaces du conférencier de son dernier ouvrage. Entrée libre.

 

Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.