Concept A-Class ; Mercedes-Benz Classe A horizon 2012

Le Salon de Shanghai dévoile sous la forme du Concept A-Class la future Classe A. Cette troisième génération se métamorphose en devenant un superbe coupé, laissant le style monospace sur la route du temps qui passe. Ce Concept A-Class s’inscrit dans la lignée du design lancé par Mercedes pour la première fois sur la F 800.

 
Stylé, il associe des angles vifs, précis et une grande liberté dans le jeu des surfaces. Trois lignes caractéristiques structurent la silhouette latérale : l’arête avant au niveau de l’aile tombe vers l’arrière, les muscles puissants allant des épaules jusqu’à l’essieu arrière soulignent une personnalité empruntée aux modèles coupés tandis qu’une troisième ligne s’étire vers le haut dans un mouvement gracieux devant le passage des roues arrière. Ainsi l’avant du Concept A-Class attire tous les regards. L’emblème de la marque semble entouré d’un ciel étoilé : là où la calandre présente habituellement des lamelles ou des ouvertures s’éparpillent des points dans un coloris argent métallisé sur fond noir, thème que l’on retrouve également dans le design des jantes.

 


En matière de lumière, ce show car fait des merveilles. Ses projecteurs à LED hautes performances novateurs reprennent avec d’innombrables points lumineux le motif du ciel étoilé. Pour les feux de jour, 90 éléments en fibre de verre ont été pourvus de douilles en aluminium et réunis en forme d’aile dans le projecteur. Le point fort de l’habitacle est sans conteste le combiné d’instruments. Reprenant la forme d’une aile d’avion, il est décliné dans une toile extensible translucide tendue qui laisse apparaître la structure cellulaire bionique de la construction. A l’intérieur, les buses d’aération du combiné d’instruments rappellent les réacteurs d’un jet, dont le brûleur a inspiré quant à lui l’affichage rouge des cadrans. L’unité centrale ressemble au panneau de commande moderne d’un avion, avec un levier de vitesses qui prend la forme d’une manette de commande des gaz.

 


Entièrement intégré dans le concept de commande du Concept A-Class : un smartphone. Cette intégration permet d’accéder à toutes les applications, les services et les contenus de l’art de vivre numérique via COMAND Online. Le design graphique des contenus affichés à l’écran est révolutionnaire et unique en son genre. Des éléments en verre et éclairés par une lumière magenta s’affichent selon un concept dynamique pour former des niveaux de navigation tridimensionnels. Véhicule à traction avant, il est animé par un moteur essence à quatre cylindres de la nouvelle gamme M270. Cette dernière a été conçue pour un montage transversal et offre un fort potentiel de puissance grâce à l’injection directe et à la suralimentation par turbocompresseur, tout en affichant un taux d’émissions minimal et une consommation particulièrement sobre. Sous le capot du Concept A-Class se cache la variante deux litres du nouveau moteur, qui délivre 155 kW (210 ch). Cette version BlueEfficiency est couplée à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage de Mercedes-Benz.

 


En première mondiale dans le segment des voitures compactes, il propose un avertisseur de collision par radar avec freinage d’urgence assisté adaptatif. Cette association réduit les risques de télescopage. La fonction, Collision Prevention Assist, prévient le conducteur distrait par un signal sonore et visuel et prépare le freinage d’urgence assisté à une action ponctuelle précise. Celle-ci est amorcée dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.