Citroën DS4 ; Luxueux coupé 5 places

Après DS3 et la DS5 présentée lors du dernier salon de Shangaï, voici à l’essai, le deuxième maillon de la ligne DS du constructeur aux chevrons. On peut donc parler de véritable gamme à la conception audacieuse et au raffinement, inconnus jusqu’ici. Pour preuve, son titre de plus belle voiture de l’année acquis après le vote de 60 000 internautes.

 
Dès le premier regard, la DS4 bouscule tous les codes avec son profil de coupé quatre portes surélevés. Ainsi se côtoient, le dynamisme du Coupé, les prestations d’une berline associées à la position haute d’un S.U.V. En plus du style, elle affirme sa personnalité, grâce à sa signature lumineuse de jour comme de nuit. Mais aussi à l’avant comme à l’arrière. Ainsi elle suscite le regard. D’une longueur de 4,27 m, pour 1.81 m de large et une hauteur de 1,53 m, la DS4 offre de la polyvalence et des prestations d’usage dans le dynamisme d’un coupé.

 


Son plus : ses 3 places à l’arrière, qui deviennent accessibles par des portes dérobées parfaitement intégrées en style. Le coffre atteint 370 litres, digne d’une berline plus traditionnelle. L’intérieur se résume par un brin de rigueur germanique associé au caractère latin. Ainsi la qualité perçue fait-elle un pas en avant avec les inserts ou le cuir, suivant la finition. A cela, il faut ajouter des technologies dites créatives. Ces dernières offrent suivant le cas, une aide à la conduite, plus un confort et un bien-être appréciables. Le côté pratique provient de multiples rangements qui vous facilitent la vie à bord. Comme par exemple, la grande boîte à gants éclairée, le tiroir sous siège passager avant ou les bacs de portières avant. Bien conçus, ils acceptent une bouteille de 1,5 l. Classique mais efficace.

 


La gamme de moteurs Essence propose des puissances allant de 120 à 200 ch. Les 3 motorisations essence disponibles sur cette DS4 résulte de la collaboration avec BMW Group®. Cette famille de moteurs, baptisée “EP”, a une cylindrée de 1 598 cm3. Ils disposent tous de technologies modernes et efficaces, afin de proposer le meilleur rapport prestations-agrément-consommation. L’ensemble de la gamme essence offre un bonus-malus neutre. En diesel, Citroën donne le choix entre le HDi 112 d’un litre six plus précisément 1 560 cm3 ou la 2 litres HDi de 163 chevaux. Ces dernières possèdent une boîte à 6 vitesses. De plus la version e-HDi ne rejette que 114 gr par km avec son stop and Start actif sous 8 km/h. Cela tout en gardant les fonctions de confort et d’assistance.

 


Comme souvent voire toujours avec Citroën, les trains roulants apparaissent en termes de référence. Par rapport à sa cousine C4, la flexibilité de ses suspensions a été diminuée de 10 %. La raideur de l’anti-devers lui augmente de 25 %. Pour ne pas casser cette ligne de coupé, les ingénieurs ont été obligés d’opter pour des vitres fixes sur les portes arrière. Point positif, en plus des traditionnelles prises USB et prise 12V, la Citroën DS4 dispose d’une prise 230 V. Cette dernière, implantée dans l’accoudoir central avant, permet le branchement d’un appareil électrique jusqu’à 120 W maximum. Belle ou originale suivant son regard, dans tous les cas, la Citroën DS4, ne laisse pas indifférent. Par contre, elle est plus chère qu’une C4, cela ne fait aucun doute. Mais l’exclusivité de rouler différent n’a pas de prix et la classe encore moins. Alors comme sa benjamine DS3, son rendez-vous avec le succès ne devrait poser aucun problème.

 

Gamme Citroën DS4 à partir de 22 500 €



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