Citroën C4 ; La nouvelle référence

Dès le premier regard, la C4 offre une vision statutaire. La douceur de ses courbes alliée à des proportions équilibrées, donnent un ensemble des plus plaisants. De face, le capot nervuré s’arrondit à l’approche des flancs, les optiques s’effilent vers les ailes, et la calandre s’agrandit tout en conservant les barrettes du double chevron.

 
De profil, deux lignes de style se croisent et les vitres de custode très inclinées, renforcent le dynamisme de cette nouvelle C4. A l’arrière, le volet de coffre pur et dégagé est mis en scène par les nouveaux chevrons. La signature originale des feux embarqués, renforce son statut de berline compacte. Ses dimensions restent compactes, critère essentiel dans ce segment très concurrentiel. Avec 4,33 m de longueur soit 5 cm de plus que l’ancienne, 1,79 m de large (+2 cm) et 1,49 m de hauteur (+3 cm) C4 grandit mais raisonnablement. Son accessibilité et son habitabilité sont optimisées, avec notamment plus d’espace aux têtes arrière.

 


Ainsi son plus grand défaut s’efface. Côté coffre rien à rajouter : il domine la catégorie. Ses 408 litres, 100 % exploitables car de forme cubique, dispose en plus d’un seuil de chargement bas et mince. Le style intérieur procure une sensation immédiate de qualité et de raffinement. La présentation cossue et rationnelle se trouve valorisée par sa planche de bord horizontale et aérienne. La façade centrale regroupe les commandes du système audio et de la climatisation. Aussi agréable à la vue qu’au toucher, l’intérieur se couvre de matériaux au meilleur niveau du segment. Le combiné à trois cadrans, marie le retour d’informations analogique et numérique. De plus, il autorise une lisibilité hors pair grâce à des effets de profondeurs et de contrastes. Le volant, à commandes centralisées, intègre les multiples fonctions existantes. Celle-ci sont regroupées par zone bien définie audio, téléphone, régulateur-limiteur de vitesse, confort.

 


Côté motorisation, C4 bénéficie de motorisations Euro V, écologiques et économiques à l’usage. Au choix quatre motorisations diesel HDi de 90, 110, ou 150 à filtre à particules sans oublier la version micro-hybride e-HDi 110. Côté essence trois possibilités 95, 120 et THP 155 chevaux. Les motorisations THP 155 et e-HDi 110 FAP sont couplées à une boîte manuelle pilotée 6 vitesses. Les motorisations HDi 110 FAP et HDi 150 FAP sont quant à elles couplées à une boîte manuelle à 6 rapports. Enfin, la motorisation VTi 120 est proposée en boîte manuelle cinq rapports et en boîte automatique quatre rapports. Cette Citroën C4 utilise ainsi un train avant pseudo-McPherson, un
nouveau train arrière à traverse déformable et une direction hydraulique à groupe électropompe, des solutions éprouvées et parfaitement adaptées aux caractéristiques du véhicule. Cette synthèse permet un toucher de route de haut niveau.

 


Elle se caractérise aussi par une prise de roulis très bien maîtrisée et des réactions saines du véhicule, notamment lors de manœuvres d’évitement ou d’urgence. La liaison au sol bénéficie de différents réglages de suspension adaptés à la puissance et au couple délivrés par les moteurs.

Un ensemble de solution qui apporte un bien-être à bord inconnu sur le segment. La sécurité à bord fait partie des nombreux arguments de C4. Elle obtient cinq étoiles aux tests Euro NCAP. Confort et tenue de route font de la nouvelle Citroën C4, une véritable référence du segment, qui vous permet de rouler en Classe affaire avec élégance et sans concession.

 

Citroën C4 à partir de 17 200 €


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.