Citroën C4 Aircross : Le plaisir en toute liberté

Après le formidable succès de sa gamme DS, déclinée en DS3, DS4 et DS5, voici que Citroën se tourne vers le segment porteur des S.U.V compact. Il faut dire que depuis novembre 2006 et la sortie du C-Crosser, la marque aux chevrons connaît bien le monde des quatre roues motrices. Mené en partenariat avec le japonais Mitsubishi, cette collaboration perdure aujourd’hui encore en donnant C4 Aircross.

Rassurons dès à présent les puristes de la marque Citroën. Côté style, pas de doute possible. La C4 Aircross offre un mélange de DS3, DS4 et C4. Pour preuve sa face avant, dont la large calandre chromée arbore une mise en scène des chevrons qui lui confère une forte identité. De profil, l’aileron de requin inversé, initié par le concept car Hypnos, s’orne d’une rose des vents chromée signant son appartenance à la famille des SUV de la Marque. Le dessin des grandes roues en alliage et les optiques arrière s’inspirent de la berline Citroën C4. Soucis des détails, C4 Aircross conjugue harmonieusement style et efficacité. A l’avant, des feux diurnes à LED s’intègrent verticalement dans les ouïes aérodynamiques à l’image de la DS3. Compact par sa longueur de 4.34 m, C4 Aircross dispose d’une hauteur de 1.63 m et d’une largeur d’1 m80. Avec ses 5 places, son volume de coffre atteint 442 litres si l’on opte pour le kit de dépannage provisoire des pneumatiques. La banquette arrière se fractionne en 2/3 – 1/3. Elle possède une trappe à ski. De plus, elle peut se rabattre pour offrir un plancher plat. Comme dans tout crossover, la position haute vous donne rendez-vous. L’intérieur se trouve très proche sur le fond de son géniteur, le Mitsubishi ASX. Sur la forme, c’est une vision différente, plus luxueuse. Car Citroën a rajouté sa touche de chrome, de plastic souple et rembourré, mais aussi un peu de laque couleur piano. Sans oublier, le volant multifonction maison. Au programme trois motorisations, une version essence de 1 litre 6 qui développe 115 chevaux.

 

 

 

 

En ce qui concerne le diesel, deux possibilités s’offrent à vous : Soit le 1.6 HDi de 115 chevaux ou le plus vitaminé 1.8 HDi de 150 chevaux. Seules ces deux dernières peuvent recevoir une transmission 4X4 d’origine Mitsubishi. Cela à condition d’éviter la finition d’entrée de gamme Attraction. Et de régler un supplément de 1800 €. Le C4 Aircross propose en fonction de la motorisation une boîte cinq en version essence et 6 en ce qui concerne le diesel. On retiendra que la commande de cette boîte 6 apparaît un brin fatigante par exemple en usage urbain ou dans les embouteillages, car bien trop ferme. Comme toujours avec Citroën, le comportement routier est excellent. Pas de roulis en virage, sûr et dynamique, il se rapproche des références du secteur. Dans cette version d’essai la Citroën C4 Aircross dispose d’une transmission intégrale à la carte. Le conducteur peut sélectionner manuellement l’un des trois modes proposés. En premier, le mode 4 roues motrices (4WD) qui répartit automatiquement la transmission du couple entre les trains avant et arrière. Cela afin d’optimiser la consommation de carburant, cette répartition reste prépondérante sur les roues avant (environ 98 %) lorsque les conditions d’adhérence sont suffisantes.

Dans les conditions les plus difficiles, la régulation du transfert de couple peut atteindre une répartition de 50 % sur chaque essieu. Ou le mode LOCK qui procure le maximum de motricité en conditions sévères en augmentant le couple transmis aux roues arrière de 50 % par rapport au mode 4WD. Enfin le mode 2 roues motrices (2WD) minimise la consommation de carburant en réduisant le nombre de pièces en mouvement. Seul le train avant est alors entraîné. Ainsi à chaque usage son mode. Agréable au regard, bien équipé, au comportement sans reproche, le Citroën C4 Aircross s’avère bon partout mais pas au-dessus de ses concurrents mais jamais en dessous. Alors son seul défaut réside peut-être dans son tarif au niveau des élitistes germaniques. Cela ne devrait pas durer, nul doute, que Citroën saura dans un avenir proche promotionner son C4 Aircross.

 

Gamme Citroën C4 Aircross à partir de 23 200 € en version 4X2



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