changement de plaques d’immatriculation; Tout, sur les nouveaux numéros

Depuis le 15 avril dernier, la France possède un nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV). 3 avantages à ce changement : en premier cela simplifie les démarches, car le numéro d’immatriculation attribué devient définitif depuis la première mise en circulation du véhicule jusqu’à sa destruction. Comme cela se passe déjà en Allemagne, Espagne, Italie et Grande-Bretagne. Ce nouveau numéro s’obtient partout en France, quel que soit votre lieu de domicile. Soit auprès d’un professionnel de l’automobile accrédité (garage, concession, etc.), soit de la préfecture de votre choix. Un certificat provisoire valable 1 mois, avec votre numéro définitif vous sera délivré au paiement des taxes. Il vous autorise à rouler immédiatement. Quelques jours plus tard, vous recevrez par envoi sécurisé, l’original à votre domicile. De plus cela fiabilisera et sécurisera l’immatriculation des véhicules. Enfin ce changement nettoiera l’ancien système qui autorisait certains abus par exemple d’adresse ou de nom. Ce changement se passera en 2 temps, les véhicules d’occasion ne seront concernés qu’au 15 juin 2009, en cas de changement de propriétaire ou d’adresse. Si aucune modification n’affecte la carte grise, vous conservez le numéro actuel. Les cyclomoteurs quant à eux rejoignent le nouveau système dès le 15 avril. Dans tous les cas, ils devront se faire obligatoirement immatriculer dans le SIV, avant le 31 décembre 2010. En résumé, le système est plus simple, plus sûr et plus performant. D’autant qu’il entraîne des économies de temps et d’argent.

 
Le choix du numéro de département devient possible

Obligation est faite de disposer sur votre plaque minéralogique, d’un numéro de département. Un emplacement réservé à cet effet situé en bas à droite de la plaque permettra d’apposer au dessus le logo de la région qui correspond à ce dernier. Cette référence locale ne sera plus liée à votre adresse. Ainsi vous pourrez afficher vos racines bretonnes, Ch’tis ou corses. Sachant qu’en cas de vente ou de rachat, vous avez la possibilité de changer la donne. Le nouveau numéro attribué chronologiquement dans une série nationale unique se compose d’une série de 7 caractères : 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres. Plus lisible, avec des caractères de couleur noire sur fond blanc, elle réagit mieux aux flashs des cabines radar, alors soyez encore plus prudent et vigilant. Le dernier avantage avec cette numérotation à vie de chaque véhicule réside dans la lutte contre les fraudes et trafics.

Les voitures de collection

Changement total, dorénavant un véhicule sera considéré de collection après 30 ans et non plus 25 ans. De plus, il sera soumis à un contrôle technique light. Par contre les 2 points positifs sont : Plus de limitation de circuler au département de résidence et seuls ceux-ci pourront disposer de caractères blancs sur fond noir.

Renseignements possibles

Un numéro de téléphone, au tarif d’un appel local, devrait satisfaire aux questions que vous vous posez, cela de 5h à 23h, du lundi au samedi inclus. Le centre de contact client du Service des Immatriculations des Véhicules répond au : 0811 105 716.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.