BMW M5 : Puissance, performance et passion

Véritable bijou cette cinquième génération de la BMW M5 possède le moteur le plus puissant ayant jamais tourné sous le capot d’un modèle de série signé BMW M. Comme tout joyau, il dispose d’un écrin. En l’occurrence, la carrosserie de la Série 5 encore plus dynamique par l’apport de l’ADN Motorsport pour en faire cette berline hautes performances. De face, le bouclier avant symbolise sans équivoque la puissance souveraine du V8.

Les lignes en relief sur le capot moteur convergent vers les naseaux typiques de la marque en formant un V. La calandre intègre les lames noires différenciant habituellement les automobiles M. Imposante, elle permet au moteur de respirer au même titre que les trois grandes prises d’air aménagées dans la partie inférieure du bouclier avant. Sur le bord inférieur des prises d’air extérieures, des éléments aérodynamiques issus de la course. Ces «flaps» véritables lèvres aérodynamiques, optimisent encore l’écoulement de l’air. Côté profil, la puissance s’amplifie dans le passage de roues musclés qui soulignent sa large voie. Sans oublier les ouïes typiquement M qui intègrent une barrette porte-clignotants. L’arrière dispose lui, d’un discret becquet du plus bel effet. Quant au bouclier spécifique, il démontre au premier regard que la puissance est transmise aux roues arrière. Le diffuseur intégré dans sa partie inférieure assure la canalisation ciblée de l’air s’écoulant sous la voiture. Trait distinctif typiquement M, la ligne d’échappement biflux présente des embouts doubles disposés à l’extérieur, de part et d’autre du diffuseur.  Avec 4.91 m de long, 1.89 de large et 1.45 m de haut, la M5 offre un volume intérieur conséquent grâce à son empattement de 2.96 m. Le coffre atteint 520 litres. À bord de la nouvelle BMW M5, l’aménagement du cockpit axé sur le conducteur est typique d’une voiture de sport. L’habitabilité d’une berline haut-de-gamme et l’ambiance luxueuse d’une voiture premium s’unissent pour former un tout incomparable. Les sièges sport M spécifiques au modèle, la sellerie cuir Merino étendue et des inserts décoratifs exclusifs en finition Aluminium Trace font partie de la dotation standard au même titre que le système de commande iDrive avec son écran de contrôle de 10,2 pouces dans sa version la plus grande. Le combiné d’instruments réalisé selon la technologie black panel arbore des instruments ronds classiques dans le style typique des automobiles BMW M, avec des aiguilles rouges et un éclairage blanc, ainsi que des indications spécifiques et le logo M dans le compte-tours. Première sur une BMW M5 : la présence d’un moteur turbocompressé. Le V8 à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo mobilise la puissance la plus élevée jamais délivrée par une automobile BMW M. Il présente pourtant le rapport performances/consommation le plus avantageux à ce jour. Ce moteur de 4,4 litres atteint sa puissance maximale de 560 ch dans une plage de régimes comprise entre 6 000 et 7 000 tr/mn. Le couple maximal de 680 Newtons-mètres est disponible dès 1 500 tr/mn. Le régime moteur maximal est de 7 200 tr/mn.

Quelques chiffres toujours politiquement incorrects : Le 0 à 200 km/h en 13 secondes, une vitesse volontairement limitée à 250 km/h sauf avec le M Driver qui autorise 305 km/h bien entendu comme toujours sur circuit. La BMW M5 reçoit une boîte à double embrayage à sept rapports qui favorise la transmission du couple aux roues arrière. Cette boîte M DKG Drivelogic spécialement développée pour ce modèle assure des passages de rapports ultrarapides et en même temps très confortables. En alternative, le conducteur peut aussi déclencher les passages de rapports manuellement via les palettes de commande solidaires du volant comprises dans la dotation standard. La dotation standard de la nouvelle BMW M5 comprend l’Amortissement variable piloté. Ce système électronique fournit un tarage répondant à la situation de conduite tout comme au souhait du conducteur. Trois cartographies sont disponibles pour déterminer la loi d’amortissement. L’affichage tête haute dont les informations sont comprises dans la configuration M Drive fait partie de la dotation standard de cette M5. Outre l’indication numérique de la vitesse et les informations fournies par l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, la version M (affichage tête haute) renseigne aussi sur le rapport enclenché et comprend de plus un symbole multi couleur du compte-tours incluant des témoins de passage des rapports. Puissance, plaisir confort, voici résumée la BMW M5. Elle réalise l’association parfaite entre une véritable sportive et une berline premium presque familiale.

 

BMW M5 : A partir de 117 100 €



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