AUDI Q5: Le SUV compact qui frôle la perfection

Audi, firme bavaroise d’Ingolstadt dont les quatre anneaux entrelacés depuis 1932 signifient Auto Union Deutsche Industrie décline aujourd’hui sa gamme de SUV en version Q5. Célèbre pour sa technologie innovante, n’oublions pas qu’Audi fut le premier constructeur à commercialiser un véhicule à transmission intégrale dans les années 80, le fameux Coupé Quattro.

 
Bref, après le succès de son Q7, voici son petit frère le Q5. Aucun doute possible, l’air de famille est bien présent. De face, il arbore fièrement la calandre Singleframe bodybuildée. Celle-ci, ceinturée de chrome en forme de trapèze renversé dispose de 23 barrettes verticales noires ou grises suivant les motorisations. De part et d’autre, se positionnent les optiques effilées légèrement inclinées qui, comble du détail, portent sur le cabochon des clignotants, le logo Q5. De plus la signature diurne s’effectue par 12 LED, à la blancheur maculée, aussi magnifique qu’économique. La partie basse du bouclier accepte les écopes d’air de refroidissement incluant des antibrouillards. De profil, l’on retrouve trois lignes de style, la plus haute évolue des optiques avant jusqu’à la partie haute des feux arrières, la seconde entre les deux portes par un trait incliné vers l’avant qui augmente le caractère sportif. Enfin la troisième, ceinture le véhicule de part et d’autre apportant sagesse et stabilité. La forme du pavillon s’incline dès le montant de la porte avant, amplifié en cela par les barres de toit alu qui semblent se fondre en totale symbiose, lui offrant un look de coupé. L’arrière pour sa part se trouve construite autour de deux lignes horizontales, parallèles à la base du hayon.

 


La plaque d’immatriculation se trouve incluse entre celles-ci. La ligne supérieure servant de support virtuel aux feux en triangle intégralement fixés sur le hayon. En raison de ce positionnement et du manque de visibilité coffre ouvert, Audi a rajouté des feux supplémentaires de substitution, sur le bouclier. Précision, en vue de gagner du poids, le hayon comme le capot avant est en aluminium. Enfin cet Audi Q5 possède un Cx particulièrement affiné de 0.33, détenant ainsi le record de la catégorie. Avec une longueur de 4.63 mètres, 1.88 m de large et 1.65 m de haut pour une garde au sol de 20 cm. Cet Audi Q5 fait plus penser à une version Avant surélevé par son dynamisme et son toit abaissé, qu’à un traditionnel 4X4 politiquement incorrect par les temps qui courent. Au moins si vous recevez des critiques de personnes sûrement plus jalouses qu’écolo, vous saurez quoi leur répondre. Comme toujours chez Audi la qualité perçue, se retrouve dans le choix, le toucher et le style des matériaux. Preuve encore avec ce Q5 qui enrhume la concurrence y compris son nouveau challenger étoilé. Quelle classe, quelle recherche, quelle finition qui frôle presque la perfection pour ne pas dire plus. L’habitacle lumineux, spacieux, pourvu de siège avant au confort et au maintien excellent peuvent intégrer en option le chauffage six positions ou la ventilation. Une planche de bord simple, belle dans la plus pure tradition de la marque où l’ergonomie anticipe votre demande.

 


En cherchant bien, pourquoi ne pas avoir choisi un GPS tactile plutôt que celui commandé par un joystick, à mon sens bien plus rapide et facile d’utilisation ? Enfin passons sur ce détail… Quant aux places arrière, la banquette modulable 40/60 coulisse sur 10 cm libérant un volume de coffre variant de 540 à 1 560 litres. Il peut être agencé à la demande au moyen du système de glissières et de son kit de fixation lui aussi en option. Disponible dès à présent en 3 finitions Ambiente en base, Ambiente Luxe + 4 600 €, et Avus en haut de gamme avec un supplément de 4 900 €.   

Pour la première fois et en exclusivité chez Audi, apparition de la boite S tronic à 7 rapports séquentielle à double embrayage adaptable aux moteurs longitudinaux. Entièrement conçue et développée en interne par Audi AG sa principale qualité est de vous offrir, au passage des vitesses aucune de rupture de couple. La technologie embarquée vous permet aussi de personnaliser à la carte votre véhicule avec le système Audi Drive Sélect. Ceci par le réglage de la cartographie de réponse moteur, mais aussi la suspension sans oublier la direction ainsi que les lois de passage des vitesses si vous optez pour la version S-tronic7.

 


De telle manière, vous disposerez de 4 voitures
en une. Plus simplement, d’origine votre Q5 propose en mémoires 3 styles de conduite, Comfort, Auto et Dynamic pour une conduite plus sportive mais aussi un mode Individual autrement dit personnalisable en réglant vous-même ces différents paramètres. Le nouveau Audi Q5 vous offre dès son lancement le choix entre trois motorisations, toutes à injection électronique en commençant par le 2.0 litres TFSI essence de 211 chevaux mais aussi les deux versions TDI 4 ou 6 cylindres respectivement de 170 et 240 chevaux. Cet Audi Q5 vous emmènera en tous chemins dans un grand confort, en toute sécurité. Il vous sortira de pas mal de galère y compris dans la neige, mais ne lui demandez pas l’impossible, car comme tout S.U.V qui se respecte, ce n’est pas son rôle premier.

 

Gamme Audi Q5
à partir de 40 150 euros


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