Audi A1 ; Citadine compacte sportive BCBG

Dévoilée en mars dernier à Genève, cette nouvelle Audi arrive dans le segment des compactes. Son nom, Audi le signe du traditionnel A suivie du 1.

 
Avec une longueur de 3.95 m pour 1.41 m de large, elle dispose de portes à faux courts, ainsi son empattement atteint 2.46 m. Extérieurement, aucun doute possible, il s’agit d’un pur produit Audi. En premier par sa calandre Singleframe retravaillée avec ses angles supérieurs coupés façon A8. Chaque véhicule de la gamme aux quatre anneaux dispose d’un regard propre, alors l’A1 s’autorise le sien. Ici le dessous des phares reprend la forme d’une vague. Cet éclairage de jour, haute luminosité, fait partie des équipements de série.

 


De profil, une arche personnalisable au choix dans quatre coloris relie le toit comme un hard top sur un cabriolet lui procurant un faux air de coupé sportif. Les passages de roue acceptent des roues en 18 pouces accentuant encore le caractère sportif. L’arrière offre un hayon incliné surmonté d’un becquet qui accueille dans sa partie centrale, le troisième feu stop. Les feux de grandes dimensions en triangle renversé forment un bloc unique aussi esthétique que dynamique. Particulièrement élaboré, le CX atteint 0.32, ainsi tout a été mis en œuvre pour diminuer la consommation de carburant.

 


L’intérieur quant à lui, est made in Audi, sans défaut et sans reproche. Il prend même des couleurs, avec une finition bicolore disponible suivant l’une des cinq ambiances disponibles lors du bon de commande. Le bloc des compteurs typique Audi assure une parfaite lisibilité. Et côté moteur, la firme d’Ingolstadt ne lésine pas sur les moyens avec deux blocs essence, un petit 1.2 TFSI de 86 ch. et le 1.4 TFSI de 122 chevaux. Ce dernier associé à la boîte S Tronic à 7 rapports parcourt le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et dépasse les 200 km/h sur circuit bien sûr.

 


Côté diesel dans l’immédiat le 1.6 TDI délivre 105 ch. et 250 Nm avec une consommation de 3.9 l aux 100 km, en attendant sa version 90 ch. qui ne saurait tarder. De série sur toute la gamme, le Start-Stop est déconnectable. Entrée dans la gam-me Audi  par la citadine compacte sportive, A1 ouvre la porte à l’univers Premium où luxe et plaisir règnent sans partage.

 

Gamme Audi A1 à partir de 15 800 €


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.