Le marqueur d’Alzheimer sera fabriqué à Toulouse

Selon l’association France Alzheimer, 225 000 nouveaux cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année et un malade sur deux ignore qu’il est touché par cette maladie. Celle-ci progresse toujours. La science, la recherche et les chercheurs ne ménagent pas les efforts pour lutter contre la maladie, ses répercussions sur la vie et la santé des patients. Parmi les dernières avancées, la nouvelle molécule Amyvid des laboratoires Cyclopharma. Cette dernière permettra d’estimer, selon le laboratoire : « la densité des plaques séniles de ß-amyloïde dans le cerveau de patients adultes présentant une déficience cognitive et qui sont en cours d’évaluation pour une maladie d’Alzheimer (MA) et pour d’autres causes de déficience cognitive. » Il s’agit d’un produit radio pharmaceutique qui permet de pratiquer l’imagerie spécifique de Tomographie par Emission de Positions (TEP). Une partie de la production se fera dans les locaux toulousains de la société. Le procédé s’adjoindra aux autres méthodes d’évaluation de la maladie et permettra un diagnostic plus précoce. «Cyclopharma est particulièrement heureux de cet accord récompensant les efforts faits depuis plusieurs années pour produire et livrer les différents services européens. Il nous est toujours apparu qu’il était de notre rôle de fournir aux services de Médecine Nucléaire les molécules utiles aux cliniciens leur permettant d’établir et d’affiner leur diagnostic et le suivi de leurs patients», explique Bernard Salin PDG des laboratoires Cyclopharma.

Rendez-vous Santé

Lundi 7 octobre de 16h30 à 20h : Journée Régionale des aidants, Hôtel d’Assézat à Toulouse. Table ronde et échanges sur le thème : « Comment construire des solutions qui favorisent l’accès des proches aux services de santé ? »

Lundi 7 et mardi 8 octobre, opération « Sang pour Sang Campus », don du sang auprès des étudiants de l’Université Paul Sabatier (chapiteau devant le bâtiment administratif) co-organisé par l’Etablissement Français du Sang et le Lions Club.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.