Alfa Romeo Mito; Compacte reine de beauté

Depuis 1910, le célèbre constructeur italien Alfa Romeo a su préserver, tout en l’améliorant son célèbre logo rond. Celui-ci partagé en deux parties égales, porte sur sa gauche la croix rouge sur fond blanc emblème de la ville de Milan et à l’opposé, le serpent, pardon, en italien le biscione rappelant les Visconti. Près d’un siècle plus tard, voici la Mito, cette nouvelle Alfa Romeo contraction de Milano ville de sa création et de Torino sa ville de production. N’oublions pas que Mito en italien signifie le mythe. Au premier coup d’œil, la remarque qui vous vient à l’esprit est qu’elle est belle, une véritable œuvre d’art.

 
Descendante directe de l’icône stylistique de la 8C Copetizione, elle en possède son ADN. De face, le regard allongé par ses feux ovales qui au passage peuvent recevoir des enjoliveurs teinte carrosserie de série comme sur le véhicule d’essai ou chromés, satinés, noirs voire même gris titane. De série suivant les finitions ou en option contre 75 euros, Alfa Romeo vous offre ainsi 14 possibilités différentes de personnalisation. Le bouclier reprend le dessin en forme de trèfle, sur lequel se jette le capot en V, terminé par une calandre en triangle barrée de 6 inserts chromés horizontales du plus bel effet.

 


De profil, la forme particulière des vitres latérales y compris les portes sans montants proviennent du style de sa prestigieuse aînée. L’arrière bombé dispose sur sa partie haute, d’un discret becquet moulé. Les feux tout en rondeur à LED peuvent recevoir des enjoliveurs similaires à l’avant dans leur finition. Au centre le logo Alfa Roméo ouvre le hayon par une simple pression. Plus bas, l’extracteur d’air tout de noir vêtu réceptionne sur sa gauche, la double sortie d’échappement chromée. Avec 4.06 m de long, 1.72 de large pour 1.44 m de haut, la Mito rentre dans la catégorie des compactes.

 


Les gènes 8C sont aussi dans l’habitacle avec par exemple la planche de bord, le volant, tout comme les contre portes. Le dessus du tableau de bord se pare de simili carbone qui avec les inserts de chrome, augmentent encore le caractère dynamique de cette Mito. Cette atmosphère sportive se retrouve par la disposition, la forme mais aussi par la technologie embarquée. La preuve avec le système DNA qui vous permet d’adapter le comportement de la Mito en fonction de votre style de conduite.

 


Ce système commandée par un contacteur trois positions se situe à gauche sur la console centrale à l’avant du levier de vitesse. Résultat, vous pourrez choisir l’une de ces trois positions. D pour dynamique au tempérament plus typé sport, N correspondant à un usage urbain, enfin A quand les conditions d’adhérence deviennent difficiles. Le DNA agit sur les réglages du moteur, des freins, de la direction et plus tard sur les suspensions. Autre exemple, le dispositif DST pour Dynamic Steering Torque. Plus simplement en français, ce principe atténue l’effort du volant proportionnellement à l’angle de braquage, il permet aussi de compenser le survirage.

 


Après la technologie, le plaisir total avec le Blue and Me et le Sound System Bose de 345 watts efficaces qui comprend 9 haut-parleurs plus un subwoofer dans l’emplacement de la roue de secours. A écouter sans modération. Les sièges aux caractères de feu sont dans un look tissu typé carbone. Le coffre quant à lui varie de 270 à 684 litres si la banquette arrière se trouve rabattue. Alfa Romeo propose dès à présent deux motorisations une version essence 1.4 turbo 155 chevaux ainsi qu’un diesel Multijet de 1.6 litre 120 chevaux en attendant l’arrivée d’ici la fin de l’année d’une variante 1.3 Multijet de 90 ch. Début 2009, l’entrée de gamme Mito s’effectuera avec le 1.4 – 16 soupapes MPI essence de 78 ch sous l’appellation Junior et plus tard en GTA de 230 chevaux. En termes de rejets, la gamme actuelle essence se situe en zone neutre. Quant à la motorisation diesel, elle reçoit un éco bonus de 200 €. Mito se trouve disponible en deux finitions.

 


Distinctive et Sélective plus haut de gamme en échange de 1 700 € supplémentaire pour le cuir, l’ordinateur et quelques personnalisations supplémentaires. A cela s’ajoutent des packs du type Sport Visibilité ou Confort de 250 à 1 350 euros. Cette nouvelle Alfa Romeo Mito est proposée en 10 teintes dont ce sublime blanc cassé mais l’alfiste préfèrera le rouge originel. Compacte, sportive et surtout ravissante Alfa Romeo réussit avec beaucoup de grâce le pari de s’inspirer de la 8C, ce qui ne veut pas dire copier/coller. Ainsi la Mito garde une personnalité propre, peut-être mythique que seul l’avenir confirmera.

 

Gamme Alfa Romeo Mito
à partir de 19 200 euros



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