500 Abarth ; Una bella icona sportiva

La marque Abarth a fait son grand retour en 2008, avec pour emblème de cette entreprise fondée en 1949, le scorpion. Le célèbre insecte de la famille des Arachnides représente aussi et surtout, le signe astral de son créateur Karl Abarth, Autrichien d’origine qui immigra en Italie avant d’Italianiser son nom en Carlo Abarth.

 
Plus de 150 modèles en 15 ans porteront ce nom synonyme de sport, mais aussi de performance, avec plus de 10 000 victoires en courses, 133 records internationaux et 10 records du monde de vitesse. Ce patrimoine passé sous le giron de Fiat il y a 37 ans, renaît depuis juillet 2008.

 


Comme en 1963 dans la légendaire Cinquecento surnommée aussi pot de yoghourt, cette philosophie, se retrouve dans la 500 Abarth, en premier par les performances : 135 chevaux, un couple qui varie de 186 à 206 Nm, le 0 à 100 km/h abattu en moins de 8 secondes par une motorisation d’ 1.4 litres 16 soupapes turbo. Que du bonheur ! Mais aussi par cette ambiance et ce design aussi sportif que magique.

 


Il suffit de jeter son regard sur cette bomba pour reconnaître que les Italiens ne font rien à moitié. La preuve, en faisant le tour de l’animal plus exactement de la voiture. Les 1.63 m de la face avant qui symbolise à elle seule la vitalité du scorpion. En effet, une énorme entrée d’air noire en position basse amplifie ce caractère. De profil son nom apparaît sur une bande en dégradée, tel l’éclair qui passe.

 


Mais aussi le logo d’Abarth à hauteur de poignée de porte, légèrement décalé, comme pour rappeler au visiteur, qui elle est. Enfin l’arrière dispose de tous les attributs qui confirment le caractère bouillant de la 500 Abarth : becquet, extracteur d’air et pour finir en beauté, deux sortie d’échappement surdimensionnées et symétriques. Et pour égayer le tout, une pointe de chrome à discrétion.

 


L’intérieur reprend les mêmes principes, plaisir des yeux et sportivité. Des sièges baquets, un volant tronqué sur sa partie basse façon F1, plus une pluie de détail que seul l’esprit latin sait apporter. Nous sommes à mille lieux de l’austérité et de la froideur germanique. Cette 500 Abarth, se regarde, se déguste et s’écoute avec tant de plaisir, qu’on en oublie presque ses défauts et son tarif. Ne dit-on pas que le cœur a ses raisons, que la raison ignore ?

 

Gamme 500 Abarth à partir de 18 500 €


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.